FORMATION
SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE (PV10)
Études, Conception et Ingénierie,
devenir RGE ÉtudeS
Du 15 au 17 novembre 2022 à LOOS-EN-GOHELLE (62)
En partenariat avec la plateforme Formation Évaluation de l’Institut National de l’Énergie Solaire, le CD2E a choisi d’amener en région Hauts-de-France la formation Solaire Photovoltaïque (PV10).
Dans le cadre d’une démarche de qualification RGE Études 2015 par l’organisme OPQIBI, cette formation vous permet de répondre au critère “moyens humains”.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître le fonctionnement des différents types de systèmes solaires photovoltaïques : vente au réseau, autoconsommation, site isolé
- Connaître les technologies clés et savoir dimensionner des projets photovoltaïques
- Identifier les points de vigilance technique d’une installation et connaître les paramètres d’exploitation et les acteurs associés
- Connaître les méthodes et outils de calculs
PROGRAMME DE LA FORMATION
- Évaluation du gisement solaire
- Introduction aux modules photovoltaïques
- Introduction aux systèmes photovoltaïques
- Aspects administratifs et réglementaires
- Aspects économiques d’un projet
- Dimensionnement des projets photovoltaïques
- Présentation de l’autoconsommation
- Aspects économiques de l’autoconsommation
- Ouverture aux systèmes avec stockage batterie
PUBLICS
- Ingénieurs et techniciens de bureaux d’études dans le domaine du bâtiment,
- Maîtres d’ouvrage,
- Maîtres d’œuvre,
- Chargés de projet.

MODALITÉS
- Capacité d’accueil : entre 6 et 14 apprenants
- Durée de la formation photovoltaïque : 3 jours (21h)
- Lieu : Base 11/19, rue de Bourgogne, Loos-en-Gohelle (62750)
- Découvrez le programme complet avec tarifs et modalités
ORGANISME DE FORMATION
Le CD2E est agréé organisme de formation Qualiopi.
Possibilité de prise en charge par votre OPCO.
Vous êtes en situation de handicap ? Nos formations peuvent être mises en accessibilité au regard de votre état de santé. Nous sommes à vos côtés pour identifier les aménagements les plus adaptés des modalités et des supports pédagogiques ou les aides humaines pertinentes. Pour tout connaître sur nos moyens d’accès et d’accueil et préparer au mieux votre venue, consultez notre page picto access.
En tant qu’adhérent CD2E, bénéficiez de tarifs préférentiels pour nos formations, mais également pour nos évènements partenaires, les visites des démonstrateurs, la location de salles de réunion, etc.



EN SAVOIR PLUS
Le CD2E, à travers notamment le CORÉSOL (Collectif Régional d’acteurs du solaire en Hauts-de-France) collabore avec différents partenaires nationaux (INES, Institut national de l’énergie solaire), et régionaux (Lycées Baggio de Lille, Jacques le Caron d’Arras, Energies sb, Solener) pour proposer des formations et massifier les installation d’autoconsommation, les unités de centrales solaires, les bâtiments producteurs d’énergie et le solaire thermique collectif en Hauts-de-France.