Portraits d'adhérents

EverWatt

Marie DAVID, Cheffe de projets prefiguration, BoucL Energie / Clément Sylvestre, Chargé de Missions Achat et Développement , Pierre Malfaisan, Directeur du Développement BoucL Energie

EVERWATT

EVERWATT

BoucL Energie est une filiale du groupe EverWatt qui contribue activement à la transition énergétique des territoires en proposant des solutions pour une énergie locale et décarbonée. Elle est spécialisée dans l’autoconsommation collective, et développe, à l’échelle de quartiers à activité économique, des Communautés territoriales d’énergie partagée visant à organiser l’autoconsommation collective d’électricité photovoltaïque.

Quelles sont les missions de votre structure ?

EverWatt s’engage résolument dans la décarbonation des territoires en tant que producteur d’énergies renouvelables décentralisées et gestionnaire d’infrastructures diffuses. Nous assistons à une transition progressive de la production d’énergie centralisée vers une production beaucoup plus locale, axée sur la proximité, la transparence et l’autoconsommation. Cette évolution vers des sources énergétiques locales transformera radicalement nos environnements quotidiens, redéfinissant nos lieux de vie et de travail. À l’heure de cette nouvelle ère urbaine, nos solutions sont conçues pour se fondre harmonieusement dans les paysages urbains et ruraux existants. C’est pourquoi nous adoptons une approche territoriale dans tous les projets de transition et de décarbonation que nous développons.

EverWatt se positionne en tant que créateur d’initiatives à fort impact, répondant à un triptyque essentiel :

> Réduire la consommation d’énergie

> Produire, stocker et distribuer des énergies renouvelables

> Compenser les émissions de carbone.

BoucL Energie, filiale d’Everwatt spécialisée dans l’autoconsommation collective. Elle développe, à l’échelle de quartiers à activité économique, des Communautés territoriales d’énergie partagée visant à organiser l’autoconsommation collective d’électricité photovoltaïque. Ces communautés sont structurées autour de projets d’autoconsommation collective d’une puissance de 3 MWc entre entreprises. L’énergie produite localement est prioritairement autoconsommée par les entreprises et commerces. Elle répond également aux besoins des quartiers résidentiels environnants (notamment des bailleurs sociaux) comme aux besoins de mobilité (véhicules électriques des employés et clients de la zone). BoucL Energie souhaite à la fois répondre à la demande pour une énergie décarbonée et moins chère et construire la ville de demain sur la ville d’aujourd’hui, en solarisant des surfaces « fatales » déjà artificialisées. L’impact environnemental de nos projets se matérialise à travers la production d’une énergie décarbonée et distribuée en circuit court au sein de nos boucles. Nos projets présentent également une dimension de solidarité énergétique, notamment à travers l’inclusion de bailleurs sociaux au sein des communautés. A l’échelle des territoires, BoucL Energie favorise ainsi de nouvelles formes de coopérations avec l’ambition de produire une énergie propre et locale.

 

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent des autres ?

Les équipes d’EverWatt opèrent au cœur même des territoires pour élaborer et mettre en œuvre des projets d’aménagement énergétique et de décarbonation. Notre engagement englobe tous les aspects du territoire, que ce soit à l’échelle locale, dans le cadre de partenariats BtoB, ou directement auprès des consommateurs (BtoC). Nous intervenons de manière holistique, travaillant en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour assurer le succès et la durabilité de chaque initiative entreprise. Notre approche globale garantit une transformation énergétique et environnementale harmonieuse, adaptée à chaque contexte territorial

 

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

En tant qu’adhérent depuis plus d’un an, l’année 2023 a été marquée par le renforcement du partenariat entre l’organisme CD2E et EverWatt. Cette collaboration nous a offert l’opportunité de prendre la parole et de participer activement à l’occasion du REZO TEQ DAY ainsi qu’au Green Business Forum.

 

Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fière en lien avec l’éco-transition ?

Notre projet de boucle d’autoconsommation collective à Saint Martin d’Hères (Isère) a pour ambition de transformer les modèles économiques, sociaux et sociétaux conventionnels et se construit sur un mode de production et de consommation différent : créer à l’échelle d’une zone d’activité économique une communauté d’énergie partagée. Ce projet vise une puissance installée de 3MWc.

 

Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ? 

Une BoucL de 3MWc de puissance installée sera capable de couvrir, en équivalence, la consommation de 700 foyers français à l’année. Depuis octobre 2023, les opérations d’autoconsommation collective peuvent s’étendre jusqu’à 10 km en milieu rural et périurbain (arrêté du 19 septembre modifiant l’arrêté du 21 novembre 2019 fixant le critère de proximité géographique de l’autoconsommation collective étendue)

 

Pour terminer, avez-vous un message à faire passer ?

Le développement de l’autoconsommation collective va avoir un impact très fort, non seulement sur les systèmes énergétiques, les modèles organisationnels et contractuels, mais également sur le développement des territoires et des filières locales. BoucL Energie se positionne en tant que leader de l’autoconsommation collective en France et encourage les entreprises implantées sur les zones d’activités à participer à ce type de projet collectif, afin d’engager activement la transition écologique de leurs activités, mais également de leur territoire d’implantation.