Témoignages | CD2E
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies

Témoignages

  • Hélène GIGNAC
    Directrice générale, CTTEI - QUEBEC

    Témoignage: Nous avons collaboré pour la première fois en 2005, quand vous êtes venus dans notre région. Depuis, on ne cesse de grandir. Je souhaite une longue vie au cd2e!

    Présentation : Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle est partenaire du CD2E, il a pour mission d'accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d'approches et de technologies novatrices en écologie industrielle.

    Pour aller plus loin...

    • En savoir plus sur www.cttei.com
    • Consulter la synthèse de l'intervention de Mme GIGNAC lors du congrès éco-technologies pour le futur 2014 organisé par le CD2E à Lille ici
     
  • Annie-Françoise URIEN
    Directrice d'EGEA Environnement

    Témoignage: En 2010, nous avons créé OSATIS avec l’aide du CD2E. Nous nous sommes appuyés sur la dynamique Aquapris. Nous y avons trouvé des confrères, des interlocuteurs au sein des groupes de travail. Et au moment où mon chiffre d’affaire était en déclin, j’ai trouvé du soutien et réussi à remonter la pente.

    Présentation : Membre fondatrice d’un des premiers réseaux sur l’eau du Nord-Pas de Calais, OSATIS. Elle dirige EGEA Environnement, basé à Hénin-Beaumont (62)

    Pour aller plus loin...

  • Jean-Yves DOISY
    Fondateur d’ENVIE 2E

    Témoignage: J’ai créé ENVIE 2E en 2003 en même temps que le CD2E. Nous avons tout de suite travaillé ensemble sur le recyclage des composants électriques et électroniques. C’est toute notre histoire commune qui aujourd’hui est représentée par 12 millions d’euros de CA, et 150 emplois créés. Là où le cd2e à été important, c’est dans le développement de compétences techniques tout en sachant s’adapter aux mutations technologiques.
    Nous travaillons en confiance, ce qui permet de nouer des contacts avec d’autres acteurs du secteur comme les universités, laboratoires de la région mais aussi nos concurrents : nous avançons tous ensemble pour le développement du secteur, avec la volonté de croire au changement.

    Présentation : Directeur général Adjoint de VITAMINE T à Lesquin (59). Fondateur d’ENVIE 2E en 2003 : usine de traitement des déchets électroniques et électriques.

    Pour aller plus loin...

  • Jeff SQUALLI
    PDG d'ECODAS

    Témoignage: Avec un CA de plus de 6,5 millions d’euros, 80% vient de nos activités exportatrices. Nous sommes présents dans plus de 65 pays. Nous ne sommes donc pas sans ressources dans l’export. Malgré ça, nous avons toujours besoin d’introduction, de reconnaissance, de notoriété. C’est en ça que le cd2e nous est indispensable.
    Le cd2e a une vision différenciée, qui va bien plus loin que la recherche de partenariats ou la prospection basique.  Grâce à leurs accords de collaboration avec les clusters étrangers (et non les entreprises directement) on rentre par la grande porte. La relation de confiance qu’ils ont avec leurs partenaires est bénéfique à leurs membres dans le sens où on est cautionné; on est pris au sérieux plus facilement.

    Présentation : Patron d’ECODAS, qui fabrique des machines pour le traitement des déchets hospitaliers.

    Pour aller plus loin...

  • Nicolas HERNIGOU
    Directeur de COHERENCE ENERGIES

    Témoignage: Le cd2e nous a accompagnés sur des idées originales et novatrices, notamment dans la création d’Eole direct. Il nous a aidés à anticiper les besoins des industries. C’est grâce à eux que nos idées se sont mises en pratique.

    Présentation : Patron de 5 employés à Pérenchies. Il dirige Cohérence énergies, bureau d’études sur l’éolien, la biomasse et le solaire installé à Pérenchies (59).

    Le bureau d’études Cohérence Energies est  chargé d’accompagner BISEPS (Business clusters Integrated Sustainable Energy PackageS), un projet Interreg des 2 Mers, regroupant 8 partenaires issus de 4 pays européens.

    Pour aller plus loin...

    • Consulter la présentation de Cohérence énergies faite à l'occasion d'un mercredi de l'info cd2e ici
  • Normand GARIEPY
    ‎Directeur général, INNOSPHÈRE - QUEBEC

    Témoignage: La collaboration avec le cd2e a été remplie de réussite. On espère encore de nombreuses années de partenariats!

    Présentation : Né sous l’appellation de Technocentre en écologie industrielle (TÉI) en 2005, l'association INNOSPHÈRE - Solutions durable est un organisme à but non lucratif (OBNL) dédié au déploiement du développement durable partout au Québec.

    Pour aller plus loin...

  • Nina HARJULA
    Co-fondatrice, GCCA - Finlande

    Témoignage : The cd2e is the perfect example of cluster. They are very active, well known. What they do is exemplary. Their work as a team motivated and involved is their success key. We are very fortunate to work with them.

    Présentation : Représentante du cluster Cleantech LADEC et co-fondatrice du Global Cleantech Cluster Association - Le CD2E a été reconnu par le GCCA comme faisant partie des Clusters mondiaux en environnement (50 à ce jour).

    Pour aller plus loin...

  • Caroline GAGNON
    Directrice au développement, CDL Pierre-de-Saurel - QUEBEC

    Témoignage: Nous avons la chance d’avoir plus de 5 ans de collaboration avec le cd2e. Ce qui est intéressant, c’est leur synergie et leur capacité de mise en place rapide de projets concrets. Notre collaboration avec le cd2e est un bel outil. C’est une porte d’entrée autant pour la France au Québec que pour le Québec en France.

    Présentation :  Directrice au développement des affaires et commissaire industrielle du CDL Pierre-de-Saurel.

    Pour aller plus loin...