Témoignages | CD2E
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies

Témoignages

  • Eric DRUOT
    Conseiller info énergie sur le territoire de la communauté d'agglomération Henin-Carvin
    Témoignage de M. Druot, suite à sa participation à un de nos RDV "Midi-Adhérents CD2E"  - Novembre 2020 Je suis employé par une association, INHARI, basée à Loos en Gohelle.
    Le réseau des conseillers info énergie se mobilise pour donner des conseils gratuits, neutres et indépendants autour de l'énergie à la maison (isolation, chauffage, ventilation, énergie renouvelables...) Nous sommes intervenus à l’occasion du dernier midi adhérent pour présenter un panel des dispositifs financiers existants permettant d'accompagner un projet de rénovation énergétique.
    Cette présentation à destination des professionnels nous a permis de rappeler l'existence d'un réseau territorialisé de conseiller de service public disponible pour répondre à leurs attentes. La multiplicité des dispositifs existants rend aujourd'hui délicate la transmission d'information du professionnel vers le particulier.
    Lors de cet échange nous avons rappelé les exigences (agrément RGE), les niveaux de performance à respecter, les éléments devant figurer sur les devis... En Bref nous avons appris à nous connaitre et comment collaborer afin d'améliorer l'accompagnement des particuliers souhaitant réaliser une rénovation énergétique performante.
  • Sylvie BERTHE
    Experte administrative au service des enjeux environnementaux
    "Pouvoir créer des rencontres et échanger des informations qui peuvent nous faire monter en compétence … c’est exactement ce que je recherche en tant qu’adhérente du CD2E et en participant à ces moments d’échanges lors de ces midi-adhérents." Présentation J’accompagne les entreprises dans toute leur gestion administrative.
    J’interviens de façon externalisée , sur site ou à distance, de manière ponctuelle ou plus régulière.
    J’optimise leur gestion administrative au quotidien, dans le respect de leur métier et je les aide à trouver la solution à toutes leurs problématiques administratives quelles qu’elles soient, pour leur faire gagner en temps , en efficacité et en pérennité.
    Adhérente au CD2E depuis un peu plus d’un an.
    Mes attentes en tant qu’adhérente :
    -Bénéficier des conseils des acteurs du CD2E
    -Bénéficier des veilles réglementaires sur l’éco-transition
    -Créer des partenariats professionnels
    -Faire connaitre ma démarche auprès des adhérents, entreprises , prescripteurs Témoignage de Mme BERTHE, suite à sa participation à un de nos RDV "Midi-Adhérents CD2E"  - Novembre 2020 J’ai participé au webinaire midi adhérents CD2E « les aides et dispositifs financiers vers une rénovation énergétique de l’habitat ».
    D’une part, j’ai trouvé le sujet traité très intéressant :
    Les entreprises peuvent être débordées par les informations reçues de toute part concernant les nouvelles aides et dispositifs financiers et les changements à prendre en compte à partir d’octobre 2020 et début 2021 .
    J’ai trouvé lors de ce webinaire, un condensé d’informations judicieuses qui vont permettre aux entreprises de cerner plus précisément les aides et dispositifs à mettre en place pour le développement de leur société , mais aussi pour renseigner au mieux les particuliers concernant les aides auxquelles ces derniers peuvent prétendre. Ce que ce temps d’échanges m’a apporté :  des informations claires , précises transmises par des experts.
    j’ai également beaucoup apprécié les échanges de questions -réponses entre les experts et participants , mais aussi entre les participants.
    Pouvoir créer des rencontres et échanger des informations qui peuvent nous faire monter en compétence … c’est exactement ce que je recherche en tant qu’adhérente du CD2E et en participant à ces moments d’échanges lors de ces midi-adhérents. Voir aussi le portrait de Mme BERTHE, adhérente au CD2E ici !
  • Jean-Yves DOISY
    Fondateur d’ENVIE 2E

    Témoignage: J’ai créé ENVIE 2E en 2003 en même temps que le CD2E. Nous avons tout de suite travaillé ensemble sur le recyclage des composants électriques et électroniques. C’est toute notre histoire commune qui aujourd’hui est représentée par 12 millions d’euros de CA, et 150 emplois créés. Là où le cd2e à été important, c’est dans le développement de compétences techniques tout en sachant s’adapter aux mutations technologiques.
    Nous travaillons en confiance, ce qui permet de nouer des contacts avec d’autres acteurs du secteur comme les universités, laboratoires de la région mais aussi nos concurrents : nous avançons tous ensemble pour le développement du secteur, avec la volonté de croire au changement.

    Présentation : Directeur général Adjoint de VITAMINE T à Lesquin (59). Fondateur d’ENVIE 2E en 2003 : usine de traitement des déchets électroniques et électriques.

    Pour aller plus loin...

  • Jeff SQUALLI
    PDG d'ECODAS

    Témoignage: Avec un CA de plus de 6,5 millions d’euros, 80% vient de nos activités exportatrices. Nous sommes présents dans plus de 65 pays. Nous ne sommes donc pas sans ressources dans l’export. Malgré ça, nous avons toujours besoin d’introduction, de reconnaissance, de notoriété. C’est en ça que le cd2e nous est indispensable.
    Le cd2e a une vision différenciée, qui va bien plus loin que la recherche de partenariats ou la prospection basique.  Grâce à leurs accords de collaboration avec les clusters étrangers (et non les entreprises directement) on rentre par la grande porte. La relation de confiance qu’ils ont avec leurs partenaires est bénéfique à leurs membres dans le sens où on est cautionné; on est pris au sérieux plus facilement.

    Présentation : Patron d’ECODAS, qui fabrique des machines pour le traitement des déchets hospitaliers.

    Pour aller plus loin...

  • Nicolas HERNIGOU
    Directeur de COHERENCE ENERGIES

    Témoignage: Le cd2e nous a accompagnés sur des idées originales et novatrices, notamment dans la création d’Eole direct. Il nous a aidés à anticiper les besoins des industries. C’est grâce à eux que nos idées se sont mises en pratique.

    Présentation : Patron de 5 employés à Pérenchies. Il dirige Cohérence énergies, bureau d’études sur l’éolien, la biomasse et le solaire installé à Pérenchies (59).

    Le bureau d’études Cohérence Energies est  chargé d’accompagner BISEPS (Business clusters Integrated Sustainable Energy PackageS), un projet Interreg des 2 Mers, regroupant 8 partenaires issus de 4 pays européens.

    Pour aller plus loin...

    • Consulter la présentation de Cohérence énergies faite à l'occasion d'un mercredi de l'info cd2e ici
  • Lucas NYSZAK
    Chargé de mission Transition Energétique et Développement Durable, Mairie de LOOS-EN-GOHELLE

    Témoignage: "Pour atteindre cet objectif TEPOS, la Ville de Loos en Gohelle a lancé un Plan Solaire ambitieux et unique. Le CD2E nous a accompagnés sur différents aspects. D’une part la sensibilisation des citoyens engagés dans ce Plan Solaire : visite de Lumiwatt, rencontre avec les acteurs du photovoltaïque, pédagogie. D’autre part, par la mise à disposition de leur savoir et de leurs retours d’expériences, afin d’en faire bénéficier collectivement ce projet."

    Présentation :  Loos-en-Gohelle, commune du Pas-de-Calais,

    Pour aller plus loin...

  • Isabelle Merlot
    ADEL Agence de Diagnostic Eco Logis

    Témoignage: Formation Béton de Chanvre organisée par le cd2e : L’objectif était de voir comment on mettait en œuvre le chanvre, comment on l'appliquait et de connaître les règles professionnelles, pour pouvoir préconiser ce matériau sur chantier. Cette formation va me permettre de mieux appréhender le suivi de chantier.

    Présentation :  Dirigeante du bureau d'études thermiques ADEL basé à Beaurainville (62), spécialisée dans le suivi de chantier en construction neuve ou rénovation

    Pour aller plus loin...