Acheteurs publics

La transition-écologique en région Hauts-de-France ne peut se faire que si les villes et les collectivités relèvent le défit de l'achat public durable.

le CD2E vous accompagne dans l’achat public durable

Afin d’accélérer la massification de la transition écologique au sein des collectivités, le CD2E vous accompagne dans la mise en œuvre de vos achats publics “verts”.

0
Création du pôle Achat Public Durable
0
Mise en ligne du site La clause verte
0
visiteurs sur le site début 2021

afin de :

  • Développer une politique d’achat durable en maîtrisant les coûts financiers et les risques juridiques
  • Mener une réflexion sur les achats de votre territoire sur des thématiques spécifiques : déchets, matériaux biosourcés, sourcing, etc
  • Aider les entreprises de votre territoire à comprendre les marchés publics et à vous apporter les solutions les plus pertinentes en lien avec votre besoin
  • Vous assister dans l’analyse des offres et l’élaboration de vos documents de consultation 

Concrètement cela se traduit par :

 

  • Des formations
  • Des ateliers 
  • Des webinaires
  • Des événements
  • De l’accompagnement sur vos projets en cours

Votre contact

AnthonyDelabroy

Le CD2E soutient les territoires dans leur éco-transition

Le CD2E soutient les territoires dans leur éco-transition ! 

Conscient de l’enjeu des nombreuses réformes et mesures législatives et réglementaires venant impacter la commande publique, le CD2E s’attache à vous accompagner dans votre transition écologique. Au-delà de ces obligations réglementaires, l’éco transition est aujourd’hui la deuxième préoccupation des Français. Nourrie de valeurs fortes, elle est porteuse de sens pour les citoyens :  circuits courts, performance énergétique, création d’emploi, préservation des générations futures et de la biodiversité, … 

L’acheteur public est aujourd’hui au cœur du plan de relance et du changement en profondeur de notre économie.

Votre contact

MichaëlSURELLE

La clause verte, un outil opérationnel et gratuit pour les acheteurs publics

La clause verte est un site internet développé par le CD2E. Gratuit et ouvert à tous, il permet l’accès et l’inclusion de clauses environnementales dans les marchés publics. Cet outil donne accès à un ensemble de clauses « prêtes à l’emploi », utilisables dans la rédaction des contrats publics. Chaque clause est expliquée, détaillée et mise en lien avec d’autres clauses connexes, complémentaires ou alertant sur des points de vigilance à ne pas négliger. Elles sont classées par segment ou typologie d’achats.

Cet outil est participatif. Chaque acheteur public est invité à partager ses retours d’expériences et proposer des clauses environnementales déjà utilisées et efficientes. 

Des vidéos pédagogiques pour promouvoir les achats publics durables

 Fort de son expertise sur des sujets technique et pointus, le CD2E propose une série de vidéos pour expliquer de manière didactique les enjeux et les bénéfices de l’utilisation de ces solutions et les biais réglementaires pour les mettre en œuvre dans les marchés publics.