Gestion de l’énergie et performance énergétique
Pilier majeur de la Troisième Révolution Industrielle (TRI), le bâtiment cristallise les principaux enjeux de l’éco-transition. Conscient de ces notions, le CD2E se donne pour mission d’accompagner les professionnels. D’une part dans les rénovations énergétiques des bâtiments professionnels ou des logements afin de supprimer les passoires thermiques. Egalement pour améliorer la santé, la qualité de vie et le pouvoir d’achat des habitants, diviser par 2 les émissions de CO₂ et développer l’emploi.
Sur la thématique de la gestion de l’énergie et de la rénovation énergétique, : Le CD2E appuie et accompagne de nombreux projets, tels que l’ERBM, AMELIO Pro, le SPEE, le Guichet Unique de l’Habitat ou encore APOGEE.
ENGAGEMENT POUR LE RENOUVEAU DU BASSIN MINIER
Le CD2E accompagne les bailleurs dans la rénovation énergétique du parc locatif du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais afin de métamorphoser l’image du territoire par la réhabilitation. Le but et de restructurer l’habitat et requalifier des cités minières via une approche intégrée. L’ERBM a pour vocation d’offrir aux locataires de ces résidences des logements mieux chauffés, plus confortables, moins énergivores, ou encore leur offrir des opportunités de retour dans un emploi durable.
L’ERBM est un engagement territorial fort visant la rénovation lourde du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Tant dans son aspect énergétique et thermique que dans son aspect patrimonial, dans son attractivité, son dynamisme, en intégrant des opportunités de retour à l’emploi pour les habitants des cités minières. En lien avec les partenaires territoriaux, le CD2E accompagne les bailleurs et leurs équipes projet dans l’évolution de leurs opérations de rénovation. L’objectif est de porter des réflexions avec les équipes sur différents points de vigilance liés à la performance énergétique et thermique des logements. Pour viser un confort optimal, la réduction des factures énergétiques, et l’absence de développement de pathologie dans les années suivant la rénovation.
Les missions du CD2E dans le cadre de l’ERBM
Face à l’ampleur des enjeux, le CD2E, pôle d’excellence sur l’éco-transition se positionne comme opérateur de terrain du plan ERBM. Le Cd2e propose un dispositif inédit d’accompagnement qualité de l’ensemble des acteurs d’un projet et accompagne les équipes sur les thématiques suivantes :
- Enveloppe isolante
- Étanchéité à l’air
- Migration de vapeur d’eau
- Éco-matériaux
- Ventilation
- Chauffage et production d’eau chaude sanitaire
- Accompagnement des locataires
AMELIO Pro, pour les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovations énergétiques
La Métropole Européenne de Lille a lancé un dispositif inédit, AMELIO Pro, visant à accompagner les propriétaires occupants aux revenus intermédiaires à supérieurs, dans leur projet de rénovation énergétique. L’objectif est d’atteindre une rénovation du parc, au niveau BBC, en 2050, et l’éradication des passoires thermiques.
Au niveau de la MEL, cet objectif se traduit par la mise en place du Guichet Unique de l’Habitat, et du réseau AMELIO. AMELIO Pro vise la réalisation de plus de mille chantiers d’ici 2022. Cela ne serait envisageable sans le solide réseau d’entreprises partenaires, signataires de la Charte AMELIO Pro, co-construite avec les Organisations Professionnelles (CAPEB, CMA, FFB).
Qu’est-ce qu’AMELIO Pro ?
Les habitants de la métropole peuvent désormais bénéficier d’un service complet d’accompagnement à la rénovation énergétique. AMELIO Pro permet de sécuriser un projet de travaux de rénovation sans tout avoir à gérer. L’offre passe par une étude énergétique, une aide aux démarches administratives, aux recherches de subventions et financements, une mise en relation avec des entreprises agréées et un suivi des travaux.
Les entreprises partenaires d’AMELIO Pro
Le CD2E anime le Club d’entreprises AMELIO Pro, qui regroupe des entreprises, architectes et maitres d’œuvres partageant les mêmes valeurs et convictions. Le Club se réunit chaque mois, avec plusieurs objectifs :
- Vous informer sur les derniers projets et outils en matière d’innovation,
- Vous permettre d’échanger en collectif sur un sujet vous préoccupant (gestion de l’humidité dans un projet de rénovation globale, emploi dans la rénovation, qualité de l’air…)
- Vous faire découvrir des fournisseurs spécialisés (éco matériaux, …)
- Vous donner une visibilité sur les offres de formations en rénovation énergétique.
Service Public de l’Efficacité Énergétique
Parce que l’efficacité énergétique des logements est une priorité de la région Hauts-de-France, le CD2E est partenaire du SPEE premier opérateur public français dédié à la rénovation énergétique. La régie offre un accompagnement technique complet et si besoin, une solution de tiers financement du reste à charge lorsque l’accès à un prêt bancaire est difficile, voire impossible.
Le CD2E et le SPEE sont notamment partenaire :
- En lien avec le guichet unique de l’habitat, et la politique régionale de l’habitat sur l’efficacité énergétique, le CD2E appuie et anime un collectif d’Auditeurs Energétiques Régionaux dans le cadre du Passeport énergétique du Logement (PEL).
- Le SPEE est partenaire du projet APOGEE pour mobiliser et expérimenter les nouveaux outils liés à une offre de garantie de performance énergétique en logement individuel.
- Le CD2E et le SPEE sont partenaires pour assister et accompagner la collectivité dans l’appui aux dynamiques locales et faciliter l’accompagnement de la demande de travaux de rénovation.
Pour la rénovation énergétique des habitations
Afin de faciliter au maximum les projets de rénovation des habitats, la région Hauts-de-France appuie la structuration des « Guichets Uniques de l’Habitat » des collectivités via différents appels à projet.
Le CD2E propose son accompagnement et son expertise aux collectivités et leur offre :
- Des ressources sur le sujet de la rénovation et l’éco-rénovation (stratégies, solutions techniques, modalité, réglementation technique)
- Un accompagnement stratégique sur comment structurer l’offre et stimuler la demande de travaux de rénovations globales à l’échelle de l’habitat
- Un partage d’expérience et des retours sur des initiatives locales
- Une mise en réseau avec des collectivités pionnières sur certains domaines pour accélérer la structuration du guichet unique
- Un appui et une coanimation locale pour la structuration de clubs d’entreprises de la rénovation énergétique et de la construction performante
- Des animations et un appui aux entreprises pour structurer une offre globale de rénovation (ateliers techniques, intervention d’experts externes)
- Des formations spécifiques pour les conseillers locaux et les entreprises
Garantie de Performance énergétique
La Région déploie des programmes pour faciliter et augmenter la réhabilitation énergétique des logements. La chaîne d’acteurs de la rénovation est/sera fortement mobilisée dans les prochaines années pour offrir une rénovation qualitative de l’habitat souhaité par les maîtres d’ouvrage.
Les retours d’expérience des programmes d’incitation à la rénovation énergétique nationaux montrent assez souvent des problèmes de coordination, de mise en œuvre, de qualité des produits et des non-conformités, sans certitude sur le résultat.
La parfaite connaissance de l’ouvrage existant associée à un programme de travaux reposant sur plusieurs corps d’état, nécessitent la mise en place d’une supervision globale pour une performance énergétique optimale et réelle.
Dans ce cadre, le CD2E mobilise l’ensemble des acteurs de la filière de la rénovation pour mettre en place une garantie de performance énergétique expérimentale dans le cadre du projet APOGEE.
APOGEE est structuré en 4 axes :
- Co construction des outils permettant de proposer une garantie de performance après travaux de rénovation énergétique :
- Animation et mobilisation des entreprises de la rénovation autour de l’engagement sur la performance énergétique
- Expérimentation des outils sur 20 projets :
- Construction des référentiels et déploiements
Gestion de l'énergie et construction passive
Le CD2E, en partenariat avec le Collectif des acteurs du passif, se donne pour mission de développer la construction passive et de former les professionnels aux règles de la construction passive.
Qu’est-ce qu’un bâtiment passif ?
C’est un bâtiment à très basse consommation énergétique avec un système de chauffage quasi-inexistant, confortable en hiver comme en été.
Pourquoi construire passif ?
La construction passive permet :
- De réaliser des économies d’énergie pour le chauffage et de ce fait d’être indépendant des fluctuations des prix des énergies
- D’habiter dans un bâtiment confortable en hiver comme en été, avec une bonne qualité de l’air intérieur
- D’anticiper sur les contraintes réglementaires en assurant une démarche volontaire et disposer d’un bâtiment avec une forte valeur à la revente
- De limiter votre impact sur l’environnement en réduisant vos consommations de chauffage
CAP, le Collectif des Acteurs du Passif en Hauts-de-France
Créé en 2014, le Collectif régional des Acteurs du Passif, appuyé par le CD2E, a pour mission de développer la construction passive. Egalement de rendre accessible au plus grand nombre d’interlocuteurs les bonnes pratiques et les règles de construction associées.
Le CAP intervient dans + 70% des constructions passives en région et regroupe un grand nombre d’acteurs différents : architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises, bailleurs, particuliers, …)
Ce collectif intervient dans de nombreuses manifestations : forum du passif, conférences, salons… Il offre des accompagnements, de la veille technique, de la sensibilisation, de l’animation, des retours d’expérience à divers publics : professionnels, scolaires, particuliers, …
Découvrez le livre blanc de la construction passive réalisé par le CAP . Il présente la construction passive, ses spécificités et ses avantages, à tous: maîtres d’ouvrages publics et privés, maîtres d’oeuvre, entreprises, particuliers, ect.
La formation CEPH proposée par le CD2E
En partenariat avec La Maison Passive France, le CD2E propose depuis plusieurs années une formation Concepteur Européen Maison Passive / PassivHaus. (CEPH)
Cette formation offre la possibilité :
- D’intégrer les problématiques thermiques et organisationnelles liées à la construction passive . Comme une enveloppe, étanchéité à l’air, ventilation, production d’ECS, prévention de la surchauffe, préparation et suivi de chantier)
- De s’approprier les solutions techniques adaptées à la très haute performance énergétique
- De se préparer à l’examen « Concepteur Européen Passiv’Haus »
Public concerné : bureaux d’études, architectes, maîtres d’ouvrages, économistes de la construction, projeteurs
La formation CEPH est reconnue par l’ADEME pour prétendre à la qualification « RGE études ». Elle comporte 10 modules apportant tous les éléments nécessaires à une bonne conception d’un bâtiment passif.
Le CD2E, propose également une formation CEPH Artisan afin de :
- Mettre à niveau vos connaissances sur les standards du bâtiment passif
- Comprendre les tenants et les aboutissants d’un travail d’équipe sur un chantier passif
- Obtenir un argumentaire pour sensibiliser les maîtres d’ouvrages à la construction passive
- Former aux spécificités de la conception passive
- Découvrir l’impact des autres corps de métiers sur un chantier passif
- Etudier la ventilation et le chauffage de manière très détaillée