Formations

Certifié centre de formation, le CD2E propose tout au long de l'année de nombreuses sessions sur les thématiques du bâtiment durable, des énergies renouvelables, de l'économie circulaire et de l'achat public durable.

Des formations techniques, conçues et animées par des experts

Agréé organisme de formation et référencé DATADOCK, le CD2E propose différents parcours pour vous permettre d’approfondir vos savoir-faire et connaissances professionnels. Ces formations sont dispensées par nos consultants, tous spécialisés sur des sujets pointus liés à l’éco-transition, accompagnés selon les sujets par des experts.

Votre contact

SylvieDaenens

En lien avec nos domaines d’expertise liés à l’éco-transition en Hauts-de-France, vous trouverez dans notre catalogue des formations sur l’éco-construction, les énergies renouvelables, l’achat public durable, l’éco-conception, etc. 

Ces formations peuvent être organisées sous format présentiel, digital (via la plateforme digiforma notamment) ou intra-entreprise en fonction des besoins. 

Notre priorité est de vous permettre de développer vos compétences professionnelles, en vous transmettant à la fois des notions théoriques, mais surtout les clés de la mise en pratique afin d’être opérationnel et de répondre à vos attentes et à vos projets. 

En 2020, le CD2E a organisé près de 25 sessions qui ont rassemblé plus de 200 participants.

Panel très varié d’intervenants et de participants, ce qui a permis une très grande richesse de débats et d’échanges. Interventions très bien préparées et maîtrisées, au point que les intervenants n’ont pas été perturbés par les nombreuses questions. Présentation de la réglementation à jour. Présentation du planning des évolutions. Présentation détaillée de projets ayant valorisés des sédiments
Témoignage d’un participant à la formation Sédimateriaux du 9 octobre 2020 à Lille

Nos offres de formation

Nous dispensons des formations dans 4 domaines : le bâtiment durable, les énergies renouvelables, l’économie circulaire et l’achat public durable. Nos offres de formation sont en constante évolution, afin de coller aux besoins du marché, et d’apporter aux apprenants une offre ciblée et pertinente adaptée à leurs attentes. 

Enjeu majeur de la troisième révolution industrielle, le bâtiment durable est un domaine en constante évolution et pousse les constructeurs à s’adapter aux nouveaux matériaux, aux nouvelles normes et réglementations énergétiques. C’est pourquoi le CD2E, en partenariat avec de nombreux organismes agréés, propose de nombreuses formations diplômantes.

Quelques exemples : Formation diplômante Concepteur ou Conseiller Européen Maison Passive / PassivHaus (CEPH), Les matériaux biosourcés dans la construction : la paille, le lin, le chanvre, le bois, la terre, le colza…, Le programme PACTE en Hauts-de-France, Formation WUFI, Praxibat®, ventilation, gestion de l’humidité, numérique et bâtiment, …

 Le CD2E vous propose plusieurs formations dédiées à l’énergie solaire en région, en s’appuyant sur LumiWatt, une plateforme technique unique en France, et un réseau de partenaires formateurs qui font référence dans leurs domaines de spécialité.

En partenariat avec Qualit’ENR, les lycées régionaux et divers partenaires, notre équipe élabore des parcours de formations qualifiants pour les installateurs.

Exemples de formations proposées par le CD2E : Devenir RGE Etudes /Solaire Photovoltaïque PV10, Qualisol CESI (chauffe-eau solaire individuel), Devenir RGE Etudes/ Solaire Thermique, autoconsommation solaire dans le logement, monter votre projet photovoltaïque.,

Dès 2020, des nouvelles formations en lien avec la commande publique sont proposées aux entreprises, professionnels du secteur privé, services prescripteurs (techniciens), responsables ou directeurs techniques, acheteurs, responsables ou directeurs achats et élus. Plusieurs dates et lieux sont prévus pour chacune des 4 formations « Achat public durable » sur l’ensemble de la région Hauts-de-France :  

Par exemple : Le sourcing achats, l’accès à la commande publique, le mémoire technique, la négociation, …

 La plateforme [avniR] by CD2E vous propose des formations stratégiques pour accroitre votre compétitivité et développer des offres, produits et services durables tournés vers l’avenir !
Des formations qui s’adaptent à tous types de publics (entreprises, bureaux d’études, chercheurs, collectivités, etc.) pour concevoir, conduire et communiquer vos démarches ACV, écoconception ou affichage environnemental et/ou prendre en main les méthodologies et logiciels d’Analyse en Cycle de Vie (SimaPro, Gabi, …)

A titre d’exemple, certaines formations sont en lien avec des notions stratégiques : management cycle de vie et économie circulaire, ou des filières spécifiques : ACV dans le bâtiment, éco-conception pour les entreprises de l’agroalimentaire, … 

Le CD2E offre également la possibilité de réaliser des formations en intra sur demande. Pour toute question, contactez l’équipe dédiée

  • Formation SÉDIMATÉRIAUX : prise en main de la méthode pour accompagner les démarches de valorisation des sédiments.
  • Formation Déchets bâtiment : Réemploi dans la construction, pour connaître, comprendre, maîtriser l’impact que peuvent avoir les déchets dans le bâtiment.

En savoir plus

Nos prochaines formations : Inscriptions & renseignements complets

La déclaration d’activité de formation du CD2E est enregistrée sous le numéro 31 62 0233662 auprès du préfet de région du Nord-Pas de Calais. Le CD2E est agréé organisme de formation et référencé DATADOCK.

Recevez les actualités du CD2E et les offres de formations en vous inscrivant aux newsletters thématiques !

Ne ratez aucune information

Je m'inscris aux newsletters