Énergies renouvelables

Depuis 2007, le pôle Énergies Renouvelables du CD2E concentre son action sur le déploiement du solaire thermique et du solaire photovoltaïque en région, à l’accompagnement de divers projets européens et à l’animation du CORÉSOL.

Déploiement des énergies renouvelables en Hauts-de-France

Le CD2E assiste les maîtres d’ouvrage (territoires, bailleurs sociaux, industriels, agriculteurs) dans leurs projets d’installations solaires, et accompagne les fabricants, concepteurs, installateurs, exploitants, … dans la massification et le déploiement de cette énergie renouvelable dans les Hauts-de-France, tant sur le plan de la qualité de réalisation garantissant la pérennité des installations qu’en assurant un développement économique en région. Les consultants du pôle Énergies Renouvelables interviennent sur les thématiques suivantes : 

 

  • La chaleur renouvelable (solaire thermique)
  • Le solaire photovoltaïque
  • L’animation du CORÉSOL le collectif du solaire Hauts-de-France 

Notre offre de service

CORÉSOL, déploiement de l'énergie solaire en Hauts-de-France

Le Collectif Région du Solaire en Hauts-de-France réunit des acteurs régionaux et territoriaux désirant relancer la dynamique du solaire thermique et photovoltaïque en région. Pour cela, il vise à massifier les installations en développant l’autoconsommation, le stockage, les unités de centrales solaires, les bâtiments producteurs d’énergie et le solaire thermique collectif de la région. 

Outre ses 4 membres fondateurs (Région, CD2E, CCIR, DR ADEME) le CORÉSOL compte aujourd’hui plus de 60 membres actifs : acteurs associatifs, institutionnels, syndicats, grands groupes, PME et TPE régionales et décideurs publics. Un objectif commun : faire de l’énergie solaire un contributeur important au mix énergétique des Hauts-de-France tout en développant le tissu économique régional.

Découvrez bientôt le site CORÉSOL !

Les projets européens interreg des deux mers

Fort de sa portée régionale mais aussi internationale, le CD2E est mis à contribution dans le développement et la mise en œuvre de trois projets européens sur le solaire photovoltaïque et thermique.

(Business clusters Integrated Sustainable Energy PackageS) est un projet regroupant 8 partenaires issus de 4 pays européens qui a pour but d’accompagner les parcs d’activités à développer plus d’énergie durable intégrant les capacités de mutualisation énergétique (par exemple, l’établissement de réseaux locaux, l’échange de chaleur, l’autoconsommation, etc.).

Toute l’innovation et la pertinence du programme figure dans la création de l’outil BISEPS, qui permettra, quels que soient la nature du parc d’activité et  le pays dédié, de déterminer les solutions technologiques énergétiques optimales et durables.

Pour développer cet outil, chacun des partenaires a sélectionné un parc d’activités pilote afin de nourrir cet outil (avec des données, des consommations, des audits, des retours d’expériences, …).

En Hauts-de-France, le CD2E et la Métropole Européenne de Lille, partenaires du projet, ont sélectionné  le parc d’activité Ravennes-les-Francs implanté à Bondues, au nord de la MEL.

Le bureau d’études Cohérence Energies est quant à lui chargé d’accompagner le projet en région.

Le programme Interreg BISEPS touchant à sa fin, le CD2E a travaillé sur un nouveau programme Interreg 2 Mers, le programme LECSEA (Local Energy Communities in the 2 SEAs region), dont l’objectif est de préparer la mise en place du « Clean Energy Package » de l’UE en 2020, en particulier la notion de “communauté énergétique”. 

Pas-de-Calais Habitat prévoit un déploiement de l’autoconsommation collective sur 2 300 logements pour un volume d’environ 1 MWc. Les ambitions sont élevées :  sur le volet social, avec la réduction de charges pour les locataires et l’insertion professionnelle, sur le volet technique avec une nouvelle méthodologie d’installation, et sur le volet économique, pour viser la duplicité et la massification de ce type de projet. 

Le CD2E souhaite véritablement lancer un déploiement d’envergure de l’autoconsommation collective dans le logement social grâce à ce projet. 

(Sustainable Heating : Implementation of Fossil-Free Technologies) est un projet Interreg des 2 Mers, regroupant 10 partenaires issus de 4 pays européens.

Les partenaires belges, néerlandais, anglais et français de SHIFFT accompagnent les collectivités pour décarboner la production de chaleur sur leur territoire.

Les partenaires de SHIFFT travaillent en étroite collaboration avec les villes et communautés de leur territoire pour définir une stratégie de déploiement de chaleur renouvelable et établir des projets pilotes. Le programme a débuté en février 2019 et se poursuivra jusqu’en septembre 2022.

Pour en savoir plus sur la thématique
"Énergies renouvelables"