BIM et Bâtiment intelligent

Le BIM ou Building Information Modeling désigne un processus collaboratif de conception, réalisation, exploitation d’un bâtiment autour de données inclues dans une maquette numérique. Un SmartBuilding est un bâtiment connecté, communicant et intelligent équipé de systèmes permettant d’adapter le bâtiment à la présence humaine et à son environnement : gestion de la température, de la ventilation, de l’électricité, …

BIM et SmartBuilding au service des occupants

Depuis 2012, le CD2E et la Métropole Européenne de Lille se sont associés pour promouvoir et développer le BIM et le SmartBuilding sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, dans les Hauts-de-France auprès des professionnels via le programme VertuozeLe CD2E accompagne les territoires et les bailleurs dans la mise en place de leur stratégie BIM.

15 à 0 %
d’économies par le pilotage de votre installation sans travaux supplémentaires
+ 0 %
de performances supplémentaires en neuf grâce au SmartBuilding
+ 0
personnes présentes au Congrès Vertuoze en 2020 dont 125 en présentiel

Un bâtiment intelligent durable

Un SmartBuilding doit, avant tout, être un bâtiment serviciel doté des outils récoltant les données sur la vie du bâtiment : les consommations et déperditions énergétiques, la réaction des matériaux d’isolation ou de construction face aux intempéries ou au temps qui passe, … 

Le BIM et le SmartBuilding permettent de gérer les coûts de construction ou de gestion d’un bâtiment et d’apporter aux occupants un meilleur confort de vie.

Un bâtiment intelligent (ou SmartBuilding) peut être durable et au service de l’éco-transition. Bien souvent le SmartBuilding est générateur d’économies d’énergie. L’optimisation de ces performances énergétiques offre aux occupants un grand niveau de confort. 

En rénovation un bâtiment passant à la gestion intelligente de son système de CVC (chauffage, ventilation et de conditionnement d’air) peut diminuer ses consommations de 15 à 40% sans autres travaux sur l’enveloppe. En neuf c’est 6 à 15% des performances en plus sans compter l’amélioration du confort pour les usagers.

Votre contact

PierricJourdain

Les missions du CD2E en matière de BIM et de SmartBuilding

  • Accompagner les maitres d’ouvrage dans la mise en place de leur processus BIM que ce soit en conception ou en Gestion, Exploitation et Maintenance (BIM GEM)
  • Accompagner les projets de bâtiment intelligent sur le territoire
  • Promouvoir des outils et des méthodes permettant l’éco-transition dans le bâtiment grâce au numérique (performance énergétique, pilotage, réemploi/recyclage, …)
  • Fédérer les acteurs du BIM et du SmartBuilding autour d’une dynamique de réseau

Vertuoze anime la filière BIM et SmartBuilding dans la MEL

Porté par la Métropole Européenne de Lille et animé par le CD2E, Vertuoze est un programme de développement et d’animation de la filière BIM et SmartBuilding à destination des professionnels de la métropole lilloise et des Hauts-de-France.

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a ainsi développé un partenariat avec le CD2E dans le cadre d’une convention d’objectifs pluriannuelle, renouvelable depuis 2012. Au départ axé sur le développement et l’animation de la filière éco-construction/ éco-rénovation et performance énergétique sur le territoire lillois, ce programme est aujourd’hui consacré à la promotion et au développement du BIM et du SmartBuilding dans une logique de territoire SMART engagée par la MEL.

Les objectifs du programme Vertuoze

Le programme Vertuoze vise à :

  • Apporter des informations complètes, pratiques et utilisables pour les professionnels et les collectivités (maquettes numériques, bâtiments intelligents, labels, projets de construction neuve ou rénovation Full BIM, …)
  • Favoriser les échanges, les rencontres, les retours d’expériences pour faire réseauter les professionnels engagés dans la mutation technologique du secteur du bâtiment, notamment grâce au congrès Vertuoze, évènement annuel des professionnels du BIM et du SmartBuilding 
  • Accompagner les professionnels du bâtiment en région afin de favoriser et développer leurs compétences en BIM et SmartBuilding

Le congrès Vertuoze

Depuis 2019, le CD2E, en partenariat avec la MEL et Polytech Lille, organise les Rencontres du BIM et du SmartBuilding proposant un programme riche de conférences, tables rondes et ateliers offrant la possibilité aux participants d’échanger sur les nombreuses thématiques couvertes par le BIM et le SmartBuilding.