Collectivités

L'éco-transition étant un sujet crucial pour les collectivités aujourd'hui, le CD2E se propose d'accompagner les acheteurs publics dans leurs démarches d'achats "verts".

Accompagnement des collectivités vers l’éco-transition

Nombreuses sont les collectivités, quelle que soit leur taille, à s’engager dans des démarches environnementales et durables, ce qui engendre de nouveaux modes de fonctionnement, pas toujours simples à mettre en place, et nécessitent pour bon nombre de structures un accompagnement, ainsi qu’un appui technique et administratif.

Le CD2E se donne pour mission d’accompagner les collectivités dans l’ensemble de leurs démarches environnementales, en matières d’éco-construction, d’éco-conception, d’économie circulaire, d’énergies renouvelables, d’analyse de cycle de vie, … 

En 2019, le CD2E crée le pôle Achats publics durables. Un nouveau pôle transverse dédié aux collectivités afin de les accompagner dans la massification de l’achat public durable en région Hauts-de-France. Parmi la palette d’outils sur mesure déployée pour ces accompagnements, le CD2E met à disposition des acheteurs publics un nouvel outil internet : La clause verte permettant l’intégration de clauses environnementales et durables dans leurs contrats, mais également de faciliter la rencontre entre les collectivités et les entreprises engagées dans l’éco-transition.

Notre offre de services

Les accompagner dans la mise en œuvre concrète de leurs achats publics « verts » en :

  • Développant une politique d’achat durable par la maîtrise des coûts financiers et des risques juridiques
  • Menant une réflexion sur les achats de vos territoires sur des thématiques spécifiques (déchets, matériaux biosourcés, sourcing etc.)
  • Aidant les entreprises de votre territoire à comprendre les marchés publics et en proposant les solutions les plus pertinentes
  • Apportant une aide dans l’élaboration de vos documents de consultation et dans l’analyse des offres
  • En accompagnant les entreprises dans la réponses aux commandes publiques des collectivités

Votre contact

Anthony DELABROY

Votre contact

MichaëlSURELLE