Massification des matériaux biosourcés dans le bâtiment
Bénéficiant d’un large retour d’expérience, les isolants biosourcés sont, chaque année, de plus en plus compétitifs d’un point de vue économique comparativement aux « isolants conventionnels ». De plus, ces solutions rentrent pour la plupart dans le cadre des techniques courantes et sauf exception, l’approvisionnement en isolants biosourcés est dorénavant assez aisé.
Les biosourcés plébicités
Les matériaux biosourcés seront d’autant plus amenés à se développer dans le cadre des objectifs de réduction des émissions de CO₂ et de la RE2020.
Avec son expérience de presque 20 ans et ses nombreux partenariats régionaux, nationaux et européens*, le CD2E offre son savoir-faire aux fournisseurs de solutions, aux entreprises ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage (bailleurs et les collectivités notamment) qui souhaitent développer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les secteurs de la construction ou de la rénovation.
Bâti C² – un projet Interreg
*Entre 2016 et 2020, le CD2E a collaboré avec des partenaires de la région Grand-Est, de Wallonie et de Flandres dans le cadre du projet Interreg Bâti C². Celui-ci a eu pour objectif de favoriser le développement économique des PMEs du secteur de l’écoconstruction par l’utilisation des circuits courts. Les résultats du projet sont visibles sur le site web du projet.
Le Pacte Bois Biosourcés
La Stratégie nationale Bas Carbone prévoit la décarbonation du secteur du bâtiment d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de réduire les consommations d’énergie, les émissions de CO2 et de séquestrer le carbone dans le bâtiment.
C’est pourquoi, la région Hauts-de-France propulse son Pacte bois et/ou biosourcés, développé par Fibois Hauts-de-France et le CD2E. Il se veut être un accélérateur et un facilitateur qui accompagne les maîtres d’ouvrages dans l’objectif de massifier les recours aux matériaux biosourcés dans notre région.
Notre offre de services
- Accompagnement pour l’intégration des matériaux biosourcés dans vos projets (définition du projet, intégration des matériaux biosourcés dans vos cahiers des charges, accompagnement de l’AMO ou des entreprises, …)
- Mise en relation avec les professionnels qualifiés de votre territoire
- Partages de retours d’expériences
- Intégration dans des réseaux régionaux multi-acteurs au sein de collectifs de professionnels
- Pour les collectivités : Mise en place de projets de structuration de filières biosourcées sur votre territoire
- Formation à la prescription et mise-en-œuvre des matériaux biosourcés (paille, béton de chanvre, …)
- Conseils de premier niveau sur l’offre de produits biosourcées
- Intégration dans des réseaux régionaux multi-acteurs au sein de collectifs de professionnels
- Accompagnement pour le développement de vos produits biosourcés, mise en place d’études et recherche de financement
- Accompagnement pour l’obtention de qualifications techniques (ATEC, Atex, …) et évaluation environnementale (FDES) de vos produits
- Mise en réseau et recherche de partenaires techniques et industriels pour le développement et l’expérimentation de vos produits
- Mise en avant de vos produits biosourcés au sein de BâtiCité
Cette liste représente nos accompagnements récurrents, et peut être adaptée à vos attentes et besoins spécifiques.
RFCP : Réseau Français de la Construction Paille