Animation régionale

Une des missions du CD2E est de créer du lien entre les professionnels afin d’accélérer le déploiement de l’éco-transition en région. Ainsi, notre association est membre, coordonne et anime l’action de plusieurs collectifs en région Hauts-de-France.

CAP, le Collectif des Acteurs du Passif en Hauts-de-France

Créé en 2014, le Collectif régional des acteurs du passif regroupe des maîtres d’ouvrage, entreprises, artisans, architectes, bureaux d’études de la région Hauts-de-France convaincus par la construction passive. Appuyé par le CD2E, ce collectif développe la construction passive et rend accessible à un nombre d’interlocuteurs toujours plus grand les bonnes pratiques et les règles de construction associées.

Le CORÉSOL

Ce Collectif Régional a été engagé en 2017 par le CD2E et ses partenaires ADEME, REGION et CCIR. Il réunit les acteurs régionaux (privés, associatifs, territoires, institutionnels) ayant pour ambition de relancer les dynamiques du solaire thermique et du solaire photovoltaïque en Hauts-de-France. Il vise à massifier les installations en développant l’autoconsommation, le stockage, les unités de centrales solaires, les bâtiments producteurs d’énergie et le solaire thermique collectif. 

Découvrez prochainement le nouveau site web CORÉSOL.

Le Programme Vertuoze

Porté par la Métropole Européenne de Lille et animé par le CD2E, Vertuoze est un programme de développement et d’animation de la filière BIM et SmartBuilding à destination des professionnels de la métropole lilloise et des Hauts-de-France.

Le dispositif PRAXIBAT®

Ce dispositif met à disposition des apprenants des plateaux techniques disponibles en région. Ils permettent la mise en situation des personnes fomées dans des conditions similaires à celles vécues sur les chantiers.

Un site web dédié à l’animation du dispositif Praxibat® en Hauts-de-France est disponible : Praxibat® Hauts de France sur lequel on peut visualiser les fiches des partenaires accueillant les plateaux dans notre région (Lycées, Universités Régionales des Métiers et de l’Artisanat, …).

Les coordinateurs référents peuvent aussi y gérer la programmation des formations dans chaque centre.

Le Conseil d’Orientation du Bâtiment Durable

Le Conseil d’Orientation du Bâtiment Durable est l’instance de concertation du CD2E dédiée au secteur bâtiment durable pour les Hauts-de-France, à l’image du Plan Bâtiment Durable au niveau national. 

Sa mission est de partager les informations clés sur le secteur, développer une vision prospective et formuler des propositions pour que le secteur du bâtiment durable se développe en Hauts-de-France. Ses membres sont les organisations professionnelles et les acteurs clés de la dynamique régionale (formation, riche de 9 pôles techniques, …) : Campus des métiers, CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), Collectif des Acteurs du Passif, les Compagnons du Devoir, Constructys, FFB (Fédération Française du Bâtiment), Fibois Hauts-de-France, Fédération Nord des Scop BTP, SPEE (Régie régionale de service public de l’efficacité énergétique), URH (Union Régionale pour l’Habitat).

En 2020, le Conseil d’Orientation du Bâtiment Durable a émis son premier rapport, qui propose une stratégie cohérente, structurée autour de neuf mesures concrètes pour mettre en œuvre un plan de relance économique pertinent et s’inscrivant dans l’ambition d’une massification du « bâtiment durable » en Hauts de France.