Président de CABRE depuis 2020, Antoine ROCCO nous parle d'une entreprise animée par des valeurs environnementales. Le CD2E accompagne cette entreprise sur son projet hors-site, comme il a déjà pu le faire en 2021 pour la convention "groupe Cabre".
En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?
Après 27 années passées au sein d’un groupe régional de BTP à explorer les métiers d’exploitation, études de prix, développement commercial et direction technique, j’ai repris la Société CABRE en 2020.
Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?
Depuis 1956, CABRE valorise le patrimoine de ses clients et réduit leur empreinte carbone.
Ses 4 métiers propres lui confèrent la maîtrise de la qualité perçue (finitions intérieures et enveloppe du bâti : ITE, ravalement, étanchéité) tout en maîtrisant le processus d’intervention en présence des usagers, que ce soit en lots séparés ou en tout corps d’état.
Dire ce que l’on fait, et faire ce que l’on dit, avec simplicité et bon sens : c’est ce principe, qui anime chaque collaborateur de l’entreprise.
Ses valeurs : la confiance, la transparence et la solidarité.
Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ?
L’entreprise rénove thermiquement et énergétiquement les bâtiments. Elle travaille donc pour la réduction des émissions de GES. Notre engagement, c’est de faire du bien à notre environnement au quotidien. Nous réalisons le bilan carbone de notre activité depuis 2021 et avons un plan d’action de réduction de notre empreinte environnementale qui a été coconstruit avec l’ensemble des salariés.
Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
Nous avons beaucoup de difficultés à recruter des compagnons, car il n’y a pas de formation ad hoc.
En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?
L’adhésion au CD2E nous a permis de faire de la veille sur les matériaux biosourcés. Nous bénéficions également d’un accompagnement dans notre projet « hors-site ».
S’il y’en a : quelles ont été les réussites déjà menées en partenariat avec le CD2E ou les projets en cours ?
Le CD2E nous a aidé avec l’accueil et l’accompagnement de notre convention « groupe Cabre » en 2021.
Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier en lien avec l’éco-transition ?
Il y a plusieurs réalisations dont nous sommes fiers. Tout d’abord, notre siège récent, qui est très économe en énergie. Ensuite, nous avons réalisé une électrification des véhicules de l’entreprise. Des ruches ont également été installées au siège. Enfin, nous avons établi des partenariats de recyclage de produits issus de la déconstruction.
Pour terminer, avez-vous un conseil ou un apprentissage à partager pour massifier / accélérer l’éco-transition ?
Il faut commencer par des actions de « bon sens » qui sont souvent sources d’économies.