Article

Le Fonds pour une Transition Juste

Article publié le : 31 mai 2023

Le fonds pour une transition juste

Un nouveau financement européen

Le Fonds pour une Transition Juste (FTJ) a été lancé le 11 avril dernier à Lille. Il s’agit d’un nouveau financement de l’Union Européenne à destination du Nord et du Pas-de-Calais pour la période 2021 – 2027. Ce financement s’élève à un budget de 228 millions d’euros, afin de remplir un objectif global de neutralité climatique à l’horizon 2050.

Les objectifs

Concrètement, le FTJ se veut être un soutien pour les entreprises et les territoires, afin de faire face aux conséquences sociales, économiques et environnementales de la transition écologique.

Le but sera donc d’accompagner le développement de nouveaux écosystèmes d’entreprises, qui porteront de nouvelles dynamiques économiques plus responsables et circulaires. Cela se traduira par trois grands types d’actions :

  • L’accompagnement social des entreprises et des territoires ;
  • L’accompagnement des filières concernées vers le développement et/ou la création d’activités qui génèrent de la valeur ajoutée au niveau de l’économie circulaire ;
  • Le développement de la recherche pour accompagner ces transitions.

Ce financement est motivé par un besoin de soutien aux territoires les plus émetteurs de gaz à effet de serre, et aux entreprises qui y résident. En effet, les entreprises et les territoires du Nord et du Pas-de-Calais sont responsables de 23,2 % des émissions de CO2 françaises. Par conséquent, ces derniers risquent de devoir faire face à des difficultés socio-économiques, conséquences de la transition vers une économie zéro carbone d’ici 2050.

Le Fonds pour une Transition Juste sera donc un appui pour une transition vers un modèle décarboné, circulaire et créateur d’emplois, afin de diminuer les impacts socio-économiques de la transition climatique, et d’éviter l’aggravation des inégalités régionales.

Qui est concerné ?

Afin d’atteindre les objectifs fixés par le Fonds pour une Transition Juste, la région a besoin de porteurs de projets capables de relever le défi. En adéquation avec la dynamique rev3, ce Fonds permettra aux entreprises de s’impliquer encore plus dans cette dynamique.

Le financement sera principalement investi dans les domaines suivants (liste non-exhaustive) :

  • La connectivité numérique ;
  • Les technologies énergétiques propres ;
  • La réduction des émissions ;
  • La réhabilitation des sites industriels ;
  • La reconversion des travailleurs ;
  • L’assistance technique.
Fonds pour une Transition Juste
Enfin, au niveau des bénéficiaires potentiels, le Fonds pour une Transition Juste sera prioritairement attribué aux PME, aux acteurs de la recherche et de l’innovation (exceptionnellement aux grandes entreprises, si elles remplissent ce critère), et aux collectivités territoriales.