Portraits d'adhérents

SB Energy

VAN WOUDENBERG Mel , Gérant

SB ENERGY

SB ENERGY

Voir la fiche

À la suite de ma formation d’ingénieur en électricité à Amiens, j’ai rejoint l’entreprise familiale créée en 2008, SB ENERGY. Elle est spécialisée dans l’installation de centrales photovoltaïques. Nous maîtrisons les projets de A à Z, de l’étude à la mise en service puis la maintenance éventuelle.

En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?

À la suite de ma formation d’ingénieur en électricité à Amiens, j’ai rejoint l’entreprise familiale créée en 2008. En 2018, j’ai pris la gérance de la société composée de 5 salariés (installateurs photovoltaïques et ingénieurs). Le regain d’intérêt pour les énergies renouvelables puis l’augmentation des prix de l’électricité font qu’aujourd’hui, je suis à la tête d’une entreprise de 40 personnes.

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?

SB ENERGY est une entreprise familiale implantée à Bailleul dans les Flandres. Elle est spécialisée dans l’installation de centrales photovoltaïques. Nous maîtrisons les projets de A à Z, de l’étude à la mise en service puis la maintenance éventuelle. Notre expertise et notre recherche constante d’innovation nous permettent aujourd’hui, de fournir à nos clients une solution fiable et de qualité qui est en adéquation avec leur besoin/demande. La relation de proximité que nous avons avec nos clients est pour nous primordiale.

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? 

Notre cœur de métier implique que nous sommes quotidiennement engagés dans la transition écologique. Concrètement, notre engagement se traduit par le souhait d’être un exemple pour nos clients mais également nos salariés. Nous recherchons et testons régulièrement de nouvelles solutions en faveur de l’environnement. Notre installation photovoltaïque en autoconsommation couplée à un système de stockage et de bornes de charge nous permet de produire l’équivalent de la consommation électrique de notre bâtiment ainsi qu’une partie de nos déplacements en véhicules électriques.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ? 

La filière photovoltaïque est fortement liée à des décisions politiques (arrêtés tarifaires, appels d’offres etc.). L’instabilité réglementaire a, par le passé, déjà eu un impact négatif sur la filière. C’est encore une difficulté que nous rencontrons par moments. De plus, le contexte économique et géopolitique parfois instable crée une grande variabilité au niveau des prix des matières premières. Par ailleurs, l’explosion du nombre de demandes nous amène à constamment adapter notre façon de travailler afin de garder une prestation de proximité et de qualité.

Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier en lien avec l’éco-transition ?

SB ENERGY est un acteur régional engagé dans la transition écologique. Nous sommes fiers de contribuer au développement massif du photovoltaïque dans la région Hauts-de-France ainsi que de transmettre à nos clients et salariés les valeurs de l’entreprise.

Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ? 

Voici l’idée reçue que nous entendons régulièrement : On entend souvent “Nous n’avons pas de soleil dans le nord, le photovoltaïque fonctionne-t-il quand même ?” Il faut savoir que deux éléments sont à prendre en considération pour la production photovoltaïque : l’ensoleillement et la chaleur. Plus l’endroit est ensoleillé, plus il y aura de production photovoltaïque. En revanche, plus il fait chaud, moins il y aura de production. Le sud étant plus ensoleillé, une installation dans le sud produira environ 25% de plus qu’une installation dans le nord. Cependant, si l’on ramène la production à la quantité de soleil que l’installation a reçue, l’installation du nord l’emporte.

Pour terminer, avez-vous un conseil ou un apprentissage à partager pour massifier/accélérer l’éco-transition ? 

C’est le moment ou jamais d’accélérer l’éco-transition car nous avons le besoin, la demande, les ressources et les politiques sont en grande majorité tous favorables au développement des énergies renouvelables.