Portraits d'adhérents

Oblik Architectes

Miannay Pascaline , Fondatrice

Oblik Architectes

Oblik Architectes

Oblik Architectes fait partie des premiers cabinets certifiés bâtiments passifs en France. De la gestion des espaces au choix des matériaux, rien n’est laissé au hasard et tout est mis en œuvre pour optimiser la conception des ouvrages.

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?

Oblik Architectes conçoit et gère des projets relatifs aux bâtis, de l’esquisse à la réception des travaux. Le fil conducteur de notre travail est la performance thermique des bâtiments, nous sommes certifiés « Passiv’Haus ». Nous intervenons dans divers domaines d’activités comme la maison individuelle, en extension, réhabilitation ou neuf, les opérations de logements en privé ou public (investisseurs privés, bailleurs sociaux, promoteurs), les bâtiments industriels et commerciaux ou encore les institutions, privés ou publics (mairies, écoles, Lycées, Collège).

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent des autres ?

Que ce soit pour l’architecture de bâtiments ou les aménagements intérieurs, nous intégrons souvent dans nos conceptions, l’optimisation des ressources, le recyclage, la mutualisation des espaces, les Open Spaces, les économies d’énergie et la haute qualité environnementale.

De la gestion des espaces au choix des matériaux, rien n’est laissé au hasard et tout est mis en œuvre pour optimiser la conception des ouvrages. L’inspiration internationale, l’ouverture des espaces et l’intégration de concepts environnementaux expliquent cette capacité à sortir du cadre et à dépasser une vision classique et rectiligne. D’où le choix du nom Oblik, soulignant l’originalité des concepts et leur pertinence architecturale.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?

Le constat est sans ambages : au vu de la flambée des coûts énergétiques et des effets de plus en plus palpables du dérèglement climatique, on ne peut plus concevoir les bâtis comme avant. Parfois, les donneurs d’ordre s’accrochent à des conceptions classiques. D’où le travail pédagogique entrepris par Oblik Architectes pour les aider à faire les choix les plus pertinents et les plus durables pour leurs projets.

En adhérant au CD2E, quelle a été votre motivation première ? Avez-vous une attente particulière à nous faire partager ?

En adhérant au CD2E, notre motivation première était d’assurer une veille permanente sur la démarche d’éco-transition en Hauts-de-France. Nous attendons de cette coopération de pouvoir organiser des rencontres pour échanger avec le public et les acteurs de la région, sensibiliser les usagers des bâtiments et mutualiser les savoirs entre adhérents du CD2E.

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

L’adhésion du CD2E nous a été bénéfique dans la mise en relation des personnes partageant les mêmes valeurs, la même vision et les mêmes ambitions pour avancer ensemble et créer des synergies.

Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier/fière en lien avec l’éco-transition ?

Plusieurs maisons passives ont été réalisées par Oblik Architectes et font la fierté du cabinet. La plus grande satisfaction est de recevoir les félicitations des propriétaires qui témoignent du confort acquis et qui nous font part de la réduction drastique de leur facture énergétique.

De plus, nous sommes régulièrement sollicités et mis à contribution par différents acteurs économiques, notamment pour porter un nouveau regard de la conception des bâtis, pour redonner du sens aux espaces de vie et réconcilier l’humain avec la nature. Cela, bien entendu, dans le but de pallier aux défis énergétiques et du dérèglement climatique d’un monde en perpétuelle mutation.

Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ? 

Face aux intempéries ou à des variations de température excessives, par exemple, les murs de votre bâtiment vont réagir de manière naturelle afin de contenir toute « agression climatique » et déployer une régulation de la paroi pour préserver le bâti et son atmosphère naturelle. Nous nous intéressons également aux solutions innovantes de rénovation EnergieSprong. C’est-à-dire des façades et toitures préfabriquées hors site qui permettent d’assurer rapidement aux bâtis une isolation extérieure sans aucun dérangement pour le quotidien des utilisateurs. Même temps.

Pour terminer, avez-vous un conseil ou un apprentissage à partager pour massifier/accélérer l’éco-transition ? 

Si nous avions un conseil à partager ce serait le suivant : Il est primordial de bien traiter les questions relatives à l’économie d’énergie et à la conciliation avec la nature, notamment en tenant compte de l’environnement d’un projet, avant de se précipiter sur la mise en œuvre.