Journée régionale du solaire en hauts-de-france
Mardi 14 mai 2024, de 9h à 18h à Loos-en-Gohelle (62)
Mieux maîtriser le coût de votre énergie, vous prémunir du risque énergétique, répondre aux enjeux réglementaires ou simplement contribuer à la lutte contre le changement climatique…
Les énergies renouvelables représentent une multitude de solutions techniques matures et rentables. Et dans les solutions proposées, les énergies solaires auront une place importante dans le futur mix énergétique !
Rencontrer les professionnels des Hauts-de-France, échanger sur les retours d’expériences ou mieux comprendre les avantages des énergies solaires seront au menu de notre journée CORESOL 2024 !
Au programme la journée
Le programme est susceptible de subir des modifications
9H : plénière d’ouverture
Mieux maîtriser le coût de votre énergie, vous prémunir du risque énergétique, répondre aux enjeux réglementaires ou simplement contribuer à la lutte contre le changement climatique… Les énergies renouvelables représentent une multitude de solutions techniques matures et rentables. Et dans les solutions proposées, les énergies solaires auront une place importante dans le futur mix énergétique !
10h45 – 12h00 : 2 ateliers en parallèle
- Innovations technologiques ou économiques
Dans cet atelier, nous vous proposons une revue d’innovations technologiques mais aussi économiques. Nous vous présenterons les nouveaux modèles d’affaires qui vont connaître une importance de plus en plus croissante dans le développement de la filière photovoltaïque.
Cibles : Tout MO
- La collectivité au cœur des projets solaires de son territoire : de spectateur à moteur.
Les collectivités ont des objectifs de développement du photovoltaïque sur leur territoire. Comment les collectivités peuvent-elles jouer un rôle actif dans l’émergence des projets et comment elles-mêmes peuvent-elles être accompagnées dans le développement de leurs propres projets ? C’est ce que nous aborderons au travers le témoignage de plusieurs acteurs.
Cibles : Territoires
12h00 – 13h30 : déjeuner offert sur inscription
13h30 – 14h30 : 2 ateliers en parallèle
- Le solaire au service de la transition énergétique : initiatives régionales inspirantes
La preuve par l ’exemple d’opérations inspirantes dans le solaire en HdF ; présentation de 3 projets inspirants réalisés en région.
Cibles : Tout MO notamment entreprises et bailleurs
- Développer des projets solaires thermiques : l’approche « usage » pour accélérer
Ayant perdu en visibilité, la technologie du solaire thermique reste concurrentielle face aux enjeux de transition.
Du logement collectif, en passant par l’industrie ou les aires de loisirs/tourisme, elle trouve une multitude d’applications afin de fournir une énergie locale, gratuite et décarbonée.
En partant des usages, nous mettrons en avant tous les avantages de cette solution qui rayonne de pertinence.
Cible : Tout MO
15h – 16h : nouvelle série de 2 ateliers simultanés
- Agrivoltaïsme : quelles pratiques pour des projets concertés ?
Nouvelle opportunité de développement du photovoltaïque, cette solution fait l’objet d’une réglementation récente qui nécessite explication et cadrage. Et au-delà du règlementaire, comment rendre ces projets acceptables dans une approche de territoire et de paysage à préserver, d’activité agricole à conserver et quelles concertations possibles ?
Cibles : territoires et prestataires privés
- Les sociétés citoyennes de production d’EnR, des tiers investisseurs pas comme les autres pour accompagner les collectivités dans leurs projets
Connaissez-vous l’énergie citoyenne et l’intérêt pour les acteurs du territoire (collectivités, citoyens, entreprises) de s’impliquer dans le développement de projets d’EnR de proximité ? Savez-vous que plusieurs sociétés dites citoyennes existent en Région ? Lors de cet atelier, nous ferons un tour d’horizon de cet écosystème, nous vous partagerons des exemples de mobilisation du territoire et vous montrerons comment ces collectifs peuvent vous accompagner dans le portage de projets de production d’EnR, y compris dans le cadre de vos obligations de solarisation. Un focus sera fait sur un appel à candidatures qui sera prochainement lancé par ces collectifs pour proposer aux collectivités de solariser leurs toitures pour de la vente totale ou de l’autoconsommation individuelle de l’électricité photovoltaïque produite.
Cible : Tout public
16h30 – 17h15 : dernière série d’ateliers
- Entrepreneurs du bâtiment : comment vous diversifier dans le solaire PV
Le marché du PV connait une croissance telle que le tissu économique n’est pas assez dense ni assez outillé pour y répondre. Quelles sont les opportunités ? Comment engager son entreprise vers cette compétence, quelles sont les difficultés, les acteurs clefs pour avancer, comment former ses équipes, quelles ressources utiliser ? Nous aurons également la chance d’avoir un retour d’expérience d’une entreprise ayant sauté le pas.
- Hybridation du Solaire thermique : des couplages prometteurs entre EnR
Nous réfléchissons souvent par mono-énergie avec appoint quand il s’agit de renouvelable. Pourtant la mixité énergétique peut aussi s’appliquer entre EnR ! A travers l’exploration de l’hybridation solaire-géothermie et solaire-biomasse, ouvrons le champ des possibles pour accroître la maîtrise de nos consommations.
Cible : Tout public:
Les partenaires de la journée
MODALITÉS
- Inscription gratuite et obligatoire (ouverture prochainement)
- Date : 14 mai 2024
- Lieu : CD2e, base 11/19 rue de Bourgogne – 62750 Loos-en-Gohelle