Portraits d'adhérents

CELLEXO

Aymeric DELANNOY , Technico-commercial

CELLEXO (NORDISPRESS)

CELLEXO (NORDISPRESS)

Voir la fiche

Que faire des journaux que vous avez déjà lu ? Les recycler en ouate de cellulose pour bénéficier d’une isolation thermique et acoustique performante. C'est la solution que propose Cellexo.

Qui êtes-vous et quel est votre métier ?

Je suis Aymeric Delannoy et j’ai rejoint l’aventure Cellexo afin de développer la commercialisation de notre solution dans la région.

En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement chez CELLEXO ?

Je suis né à Lille et j’ai grandi dans la région. Après mon école de commerce, j’ai évolué sur différents postes en tant que contrôleur de gestion dans la construction puis business developer dans une entreprise de toitures végétalisées. Désormais, je suis en charge de la partie commerciale de Cellexo.

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?

Chez Cellexo, nous souhaitons rendre l’isolation biosourcée accessible à tous. Pour cela, nous récupérons les journaux de nos abonnés Voix du Nord. Ensuite ils sont transformés en ouate de cellulose en Belgique à 1h30 de Lille. En effet, La Voix du Nord étant une véritable industrie, nous pouvons tracer à 100% notre isolant et garantir qu’il s’agit de nos journaux imprimés à Marcq-en-Baroeul avec des encres à l’eau.

Nos valeurs sont la proximité, défendre le local, la transparence, la performance, le confort de l’habitat et bien sûr l’écologie. Il est donc de notre devoir de démocratiser ce produit pour qu’il puisse être mis en œuvre sur des projets de grande ampleur.

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent des autres ?

Dans mon quotidien, je présente notre solution à tous types d’interlocuteurs : artisans, promoteurs, bailleurs, BET, architectes, collectivités… L’idée est de prouver qu’il est possible d’isoler autrement grâce à des matériaux respectueux de l’environnement et pas forcément plus chers que les isolants traditionnels. De plus, nous garantissons la tenue dans le temps de notre produit tout en étant bien plus performant. Nous défendons le local chaque jour et la qualité grâce aux entreprises qui nous font confiance. Nous nous efforçons d’avoir un produit qui nécessite très peu d’énergie grise dans sa fabrication (pas de combustion, ni d’eau, 100% d’énergies renouvelables). En outre, la ouate va stocker du carbone toute sa vie en agissant comme le bois. D’ailleurs, on peut l’aspirer pour la ressouffler sur un autre chantier si besoin.

Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?

La principale difficulté est la méconnaissance du produit par rapport aux isolants minéraux. Les pros peuvent penser qu’il s’agit d’un produit qui n’est pas efficace ou compliqué à mettre en œuvre alors que c’est complètement l’inverse. Les idées reçues sur la ouate de cellulose sont souvent son mauvais comportement au feu et le tassement dans le temps. La ouate de cellulose va protéger les occupants du feu en agissant comme le bois massif et résiste extrêmement bien. Pour la 2eme idée reçue, nous garantissons le non-tassement dans le temps (même 50 ans après) si la densité à souffler est respectée.

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

Le CD2E nous permet d’intégrer le réseau de ceux qui croient à l’évolution du bâtiment vers des constructions et des matériaux plus respectueux de l’environnement. Egalement, les événements proposés sont de qualité et cela nous permet d’avoir une meilleure visibilité auprès des acteurs influents dans la région. De plus, nous travaillons par ailleurs avec des adhérents du CD2E.

Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier en lien avec l’éco-transition ?

Nous avons mené un projet solidaire avec les compagnons bâtisseurs pour un foyer en précarité énergétique. Nous avons eu un retour de l’occupante qui nous a confié que la maison était beaucoup plus saine et que ses problèmes de santé se sont stabilisés. La qualité de l’air est bien meilleure et elle ne ressent plus les déperditions de chaleur à l’étage. Nous allons mener d’autres projets comme celui avec les bricos du cœur notamment. Egalement, nous avons de grands promoteurs qui nous font confiance pour l’isolation de plusieurs dizaines de logements en neuf et en réhabilitation.

Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ?

Le Saviez-vous ? La ouate de cellulose apporte un déphasage thermique 3x supérieur aux laines minérales.