Portraits d'adhérents

Le relais Métisse

Stéphane BAILLY , Référent Technique National

LE RELAIS MÉTISSE

LE RELAIS MÉTISSE

Voir la fiche

Un isolant acoustique et thermique fait à partir des habits collectés par le RELAIS, c'est le produit MÉTISSE.

Qui êtes-vous et quel est votre métier ?

Passionné par la finalité de l’Entreprise LE RELAIS – La lutte contre l’exclusion et de ses Gammes de produits recyclés, biosourcés et performants, j’occupe le poste de Référent Technique National.

 

En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?

De formation commerciale et technique j’ai occupé différents postes ; allant de Commercial à celui de Référent Technique. J’ai ainsi une vision des attentes de nos clients sur le terrain mais aussi une écoute et un regard sur le marché et ses besoins actuels et à venir.

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?

LE RELAIS METISSE valorise sous forme de produits d’Isolations Acoustique et/ou Thermique des vêtements en coton collectés par LE RELAIS et qui sont trop abimés ou passés de mode pour être revendus en friperie. Alors s’ils sont majoritairement coton, nous les transformons industriellement en fibres, les préparons pour subir les assauts de l’humidité, des insectes, des champignons et même du feu et finissons par en faire du vrac à souffler ou des panneaux et rouleaux. Nous avons même une gamme spéciale pour la correction acoustique des espaces fermés.

 

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent des autres ?

L’engagement est une valeur attendue au RELAIS. Il est de plusieurs ordres mais sert toujours la même cause : servir les plus démunis. Je ne sais pas si c’est un métier différent des autres mais ma motivation doit trouver certainement sa source ailleurs : dans la main tendue à l’autre et dans le souhait de rendre le monde plus beau.

 

Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?

Plus maintenant. Les produits issus du recyclage textile sont maintenant bien acceptés. Cela fait au moins 15 ans que nous en fabriquons. L’expérience acquise permet d’apporter les réponses attendues.

 

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

Le CD2E a été booster pour la création du produit METISSE. Il nous a montré un chemin a prendre pour les essais et les certifications. Il nous a fournit notre première FDES ; nous a fait rédiger notre ACV et encore aujourd’hui porte le flambeau d’une vraie mise en avant sur les marchés privés et publics.

 

Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier en lien avec l’éco-transition ?

Il y a quand même beaucoup de réalisations qui nous rendent fiers et n’en citer que quelques unes est difficile. Je dirai, le Siège social de Notre Logis à Halluin, l’Aéroport de Lille, la Maison de l’Habitat Durable à Lille, la pension de famille de 28 logements à Paris, la Maison de la Santé à Vern sur Seiche.

 

Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ?

Le saviez vous ? Il faut entre 3 et 4 jeans pour faire 1 m² d’isolant en 100 mm d’épaisseur.