Article

De l’économie circulaire à l’industrie circulaire : un nouveau cap pour les Hauts-de-France

Article publié le : 10 février 2025

Le 30 janvier 2025, les élus régionaux des Hauts-de-France se sont réunis dans l’hémicycle des bureaux de la Région pour l’assemblée plénière. De nombreux rapports ont été soumis aux élus et notamment le rapport intitulé « De l’économie circulaire à l’industrie circulaire » présenté par André Dupon, Président de Vitamine T, Spécialiste de l’économie circulaire.
Un rapport qui confirme que la transition de l’économie circulaire à l’industrie circulaire est en marche dans les Hauts-de-France, avec des projets ambitieux et une collaboration étroite entre les acteurs régionaux dont le CD2E fait partie.

Un rapport présentant un changement de paradigme

Le 15 mai 2024, la Région Hauts-de-France a confié une mission bénévole à André Dupon, Président de Vitamine T, spécialiste de l’économie circulaire, pour établir un diagnostic des initiatives existantes sur le territoire et rédiger une nouvelle feuille de route. Lors de cette assemblée plénière, le rapport intitulé « De l’économie circulaire à l’industrie circulaire » a été présenté aux élus régionaux.

Suite à l’ouverture des discussions par le Président de Région, André Dupon souligne l’importance de la transition vers une industrie circulaire. Après avoir rencontré plus de 150 acteurs, mené plus de 300 heures d’échanges et effectué de nombreuses visites de terrain à travers toute la région, André Dupon a fait un constat : l’économie circulaire est véritablement présente en Hauts-de-France et pourrait devenir une réelle industrie circulaire. Il a mis en avant les efforts de la Région pour reconquérir sa souveraineté territoriale grâce à l’économie circulaire. Le rapport évoque 12 propositions clés pour renforcer l’économie circulaire dans les Hauts-de-France, parmi lesquelles :

  • Batteries : Création d’une gigafactory et traitement de la « black mass » pour recycler les batteries.
  • Textiles : Impact sur l’économie sociale et solidaire (ESS), dénonciation des pratiques de Shein et Vinted, et promotion du refilage avec des acteurs comme le CETI.
  • Plastique : Nécessité de créer une usine de tri des plastiques pour améliorer le taux de recyclage, actuellement à 1%, avec un objectif de 5% à court terme.
  • Produits du Bâtiment (PMCB) : Importance des plateformes de réemploi avec des acteurs comme Ramery, Valdeau’mat, et Lemaitre (Amiens). Création de 10 plateformes PMCB de 4 hectares chacune, capables de traiter 4000 tonnes par an.
  • Gigaressourceries : Développement de déchetteries inversées avec l’accompagnement des éco-organismes, inspiré par des exemples comme le Smicval Market à Libourne.
  • Centre Commercial du Réemploi : Dédié aux produits de seconde main, avec des grandes enseignes commerciales intégrées, comme à Libourne.

De multiples structures de l’écosystème CD2E prises en exemple

Le CD2E participe à la massification de l’éco-transition dans le bâtiment et notamment sur le volet Économie Circulaire en soutenant les entreprises et les territoires dans la valorisation et le réemploi des déchets du BTP et des sédiments de dragage. Il accompagne les professionnels dans le développement de la filière, la montée en compétences et les réponses aux marchés publics. Il facilite les connexions entre bailleurs et entreprises pour une meilleure gestion des déchets sur les chantiers et fournit des informations sur les évolutions légales.
Un rôle d’appui et de ressources pour les entreprises et territoires des Hauts-de-France, souligné en séance par Frédéric MOTTE, Conseiller régional délégué à la transformation économie régionale et Président de la mission Rev3.  Son discours a mis en lumière la diversité des structures et des rôles comme le CD2E, le pôle de compétitivité Team2, Euramaterials, Club Noé et les entreprises engagées dans la transition telles que Réempro qui recycle les briques issues de la déconstruction, NeoCem, cimenterie innovante bas carbone dans l’Oise, Cogebloc qui propose des parpaings en pierre ponce, Valdeau’Mat, qui revalorise les déblais de chantier en matériaux utilisables dans le BTP, les Carrières du Boulonnais, LFB pour la récupération des plastiques, Synéo pour les matériaux de déconstruction, etc. Des entreprises engagées que le CD2E a plaisir à accompagner en fonction des besoins.

Les interventions clés

Frédéric Motte, Conseiller régional délégué à la transformation économie régionale et Président de la mission Rev3, a introduit son intervention par une citation d’un entrepreneur régional, Christophe Deboffe, créateur de la société Neo-Eco : « Nous sommes leaders dans les Hauts-de-France de l’économie circulaire, non pas parce que nous sommes plus intelligents, mais parce que nous savons travailler ensemble. »  La région a investi 200 millions d’euros via les fonds européens et le FRATRI mené de pair avec l’ADEME, pour soutenir l’économie circulaire. Ces fonds permettent de soutenir des projets tels que le traitement des sédiments et la rénovation des bâtiments, actions accompagnées par le CD2E. Il a clôturé son intervention de manière fédératrice : “Affichons notre audace, affirmons nos ambitions pour transformer notre région, pour réconcilier économie, écologie et emploi en mettant plus que jamais l’économie circulaire au cœur de nos enjeux […] c’est tout celà REV3

André Genelle, Conseiller régional délégué à l’économie circulaire, remercie sa prédécesseuse, Aurore Colson pour le travail effectué sur ce sujet. Il présente l’ambition de la rédaction d’une nouvelle feuille de route « Economie Circulaire » pour accompagner les acteurs régionaux tout en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux. Accompagner, accélérer et massifier sont trois axes stratégiques. De la même façon, les trois axes de travail sur chacun des sujets se situent en amont, au travers de l’écoconception, à l’usage en maximisant sa durée et en aval grâce au recyclage qui permet la diminution de l’utilisation des ressources naturelles. Le travail est à mener à la fois sur les territoires urbanisés et ruraux. De plus, les partenariats inter-filières permettront une émulation bénéfique globale.

Philippe Beauchamps, Vice-président en charge des relations aux entreprises, de l’emploi et de la formation professionnelle, a souligné l’importance de la logistique et la nécessité de localiser les usines, là où les gisements sont présents. Les mutations autour des modèles de consommation ont modifié la réalité des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Il est donc essentiel de former à la Réparation et faire de l‘Économie Circulaire, un levier à la création d’emplois.

Karima Delli, Eurodéputée écologiste, Présidente de la Commission Transport et Tourisme au parlement européen, Présidente pour le Climat et pour l’Emploi au Conseil Régional des Hauts-de-France, Présidente de l’EUSP, rappelle qu’il est nécessaire de faire le point sur les dernières avancées. Elle propose des réflexions autour du rétrofit et du recyclage de l’ensemble des composants des véhicules. Elle préconise également un angle de travail sur les modes de consommation et sur la pédagogie auprès du grand public à propos de cette nouvelle économie. En outre, elle recommande la création d’un institut de l’économie circulaire sur le territoire. Néanmoins, les moyens de financement sont à éclaircir pour mettre en place la feuille de route proposée.

Sarah Kerrich Bernard, Conseillère régionale, salue le travail d’André Dupon. Cependant, elle souligne les points d’attention en matière de finances et de logistique qui pourraient se dresser sur le chemin.

Les interventions successives ont été accueillies avec positivisme, soulignant que des actions sont déjà en cours au travers des acteurs du territoire.

Xavier Bertrand clôture le sujet en remerciant André Dupon pour son travail. La Région étudiera ces propositions et rendra compte de l’avancement des travaux, pour un objectif fixé de présentation en assemblée plénière en Juin 2025. Entre temps, des rencontres sur les territoires seront organisées, ainsi que des échanges avec les acteurs sur qui s’appuient les dynamiques encouragées. La Région devra trouver les fonds mixtes sur lesquels appuyer le mariage écologie-économie. En effet, la transition de l’économie circulaire à l’industrie circulaire est en marche dans les Hauts-de-France, avec des projets ambitieux et une collaboration étroite entre les acteurs régionaux. La région se positionne comme un leader en matière d’innovation et de durabilité.

En savoir plus