Article

Le Hors-Site, nouvelle panacée du bâtiment durable

Article publié le : 21 mars 2025

Le Hors-Site, nouvelle panacée du bâtiment durable.

Dans une interview sur la chaîne de radio RCF, Dorize Rémy, référente hors-site au CD2E, revient sur le développement du hors-site dans l’émission Commune Planète. 🎙️

Après plusieurs expérimentations, le hors-site est devenu en 2024 un axe stratégique pour la Région Hauts-de-France en matière de rénovation durable. L’enjeu est désormais de structurer la filière et d’augmenter les volumes pour passer à une échelle industrielle.

 

Les principes du hors-site

 
Le hors-site est une méthode de construction et de rénovation qui repose sur la préfabrication en usine d’éléments du bâtiment (murs, planchers, plafonds, isolants, etc.), ces éléments sont ensuite assemblés sur le site. Cette technique permet :

➜ Un gain de temps sur les chantiers
➜ Un meilleur contrôle qualité
➜ Une réduction des déchets
➜ Une performance énergétique accrue
➜ Une meilleure gestion des nuisances dans le cadre d’une rénovation

 

Le hors-site, les défis à venir et les opportunités à saisir

 
Dans cette interview, Dorize Rémy évoque la montée en puissance du hors-site, qui ne représente encore que 1 % des constructions en France mais se développe rapidement. Des projets emblématiques, comme l’école Anne Godeau et la résidence Bouvier à Halluin, illustrent son potentiel.
 
La région Hauts-de-France en a fait une priorité dans sa transition écologique (rev3), soutenue par des aides comme le fonds Massiréno (40 M€). Pour accélérer, la filière doit maintenant passer du sur-mesure au standard. Avec d’importants besoins en rénovation, le Congrès National du Bâtiment Durable en septembre 2025 mettra cette solution en lumière.

Un podcast à écouter d’urgence

Dédiée à l’écologie intégrale, l’émission Commune Planète vous fait découvrir des solutions qui respectent l’environnement et les plus fragiles. A travers des rencontres, des reportages et des décryptages, Commune Planète cherche à comprendre les enjeux du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et tente de répondre aux questions qui fâchent avec lucidité et espérance.