Portraits d'adhérents

Les cuves du Nord

Aymeric LEPOUTRE , Président

LES CUVES DU NORD

LES CUVES DU NORD

Voir la fiche

Qui êtes-vous et quelle est votre activité?

Notre entreprise, présente depuis 14 ans dans la région Nord-Pas-de-Calais, propose un ensemble complet de services dans quatre domaines principaux : l’installation de cuves de récupération d’eau de pluie jusqu’au raccordement à l’habitat, la mise en place de gestionnaire pour traiter l’eau, l’assainissement (ANC et phyto) et la maintenance de cuves.


En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?

Après une expérience entrepreneuriale dans le négoce, j’ai rejoint le groupe Leroy Merlin et ai notamment été Directeur de magasin à Chypre, développé des produits en centrale d’achat et participé à un projet digital. J’avais envie d’un projet avec du sens, alliant proximité avec les équipes et contact direct avec les clients. J’ai la chance d’être dans une activité qui répond en tout point à cela, avec une dimension à impact positif fort !

 

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?

Notre mission principale est de réduire la consommation d’eau de ville, pour des usages tel que les toilettes, l’arrosage…

Nos valeurs sont la proximité, la confiance et l’esprit d’équipe.

 

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent des autres ?

J’ai le sentiment de faire un métier utile aux autres et utile à la planète.


Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?

La météo, spécialement dans le Nord, qui n’est pas un endroit favorable quand on travaille à l’extérieur comme nous…

 

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

Elle me permet de prendre de la hauteur sur certains sujets et d’échanger avec des professionnels du secteur.

 

Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier en lien avec l’éco-transition ?

Nous avons installé 15 cuves de 10 000 litres chacune dans la commune d’Hersin-Coupigny, soit 150 000 litres d’eau de pluie qui vont être utilisés pour arroser des terrains de foot, ou les plantes de la commune évitant ainsi une consommation d’eau de ville.

 

Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ? 

Saviez-vous qu’une cuve en béton pèse 3.5T, et que malgré ce poids, il faut la mettre en eau juste après la pose pour éviter sa flottaison ?