Article

Retour sur le petit déjeuner de sensibilisation à la construction et rénovation hors-site

Article publié le : 29 avril 2025

Construire autrement : le Hors Site au service de la transition énergétique

Dans le cadre de sa stratégie en faveur de la transition énergétique, la Communauté de communes du Pays de Mormal, en collaboration avec le CD2E, a organisé un petit déjeuner d’échanges à destination de ses élus, autour d’un sujet innovant et porteur : la construction et rénovation Hors Site.

 

L’objectif de ce temps fort était de sensibiliser les décideurs locaux aux avantages de la méthode Hors Site, une solution industrielle qui permet de réduire les délais, améliorer la qualité des bâtiments, diminuer l’impact environnemental et stimuler l’économie locale. 

Cette approche innovante consiste à préfabriquer en usine les éléments de construction (façades, modules techniques, etc.) pour ensuite les assembler directement sur site. 

Les 21 participants ont ainsi pu découvrir comment cette approche permet de : 

➔ Accélérer la transition énergétique en réduisant les délais de rénovation de 50 à 70 % par rapport aux méthodes traditionnelles. 

Réduire l’empreinte écologique grâce à des procédés industriels et des matériaux bas-carbone. 

Améliorer les conditions de travail pour les ouvriers, en offrant des environnements plus sécurisés et confortables. 

Stimuler l’économie locale, créer des emplois et renforcer l’attractivité de notre territoire par l’implantation d’usines de préfabrication. 

Au-delà des principes, les élus ont pu découvrir des projets sur le territoire ou à proximité : 

➔ Une crèche modulaire à Wargnies-le-Grand : Brice Saint Cricq, de la société Vestack, a présenté ce projet exemplaire de construction hors-site : une crèche innovante, modulaire et éco-conçue, pensée pour répondre rapidement aux besoins du territoire. 

➔ Une opération de rénovation Hors Site à Raismes : Jean-Paul Mottier, de la ville de Raismes, a partagé une expérience concrète de rénovation Hors Site, démontrant la pertinence de cette méthode pour moderniser l’existant sans perturber les usagers. La ville de Raismes a d’ailleurs prévu de refaire appel à la méthode hors-site pour rénover ses prochaines bâtiments communaux. 

➔ L’étude de programmation portée par le PTCE du Pays de Mormal, ouvrant la voie à une structuration locale de la filière Hors Site, présentée par Marie Blanckaert (Blau) et Jean-François Despinoy (Buüld) 

Les retours des participants ont été très positifs, marquant un véritable intérêt pour l’intégration de ces nouvelles pratiques dans les projets publics du territoire. Cette matinée a permis de poser les bases d’une dynamique collective en faveur d’une construction plus rapide, plus durable et plus adaptée aux enjeux de demain.