Interreg Circular trust building

Le CD2E est impliqué dans cet Interreg qui a pour objectif d’anticiper le réemploi dans la conception et la construction, de travailler sur l’esthétique de la circularité dans l’architecture (normes, certification et questions d’assurance) et d’engager des acteurs régionaux pour la circularité en couvrant tous les aspects de la réutilisation des matériaux de construction (capture, stockage, vente, etc.). Il regroupe 15 partenaires de 6 pays dont les 3 partenaires français : le CD2E, l’ENSAPL et Habiter2030.
interreg Circular building convert
Face à la pénurie de logements abordables et à la vacance croissante des bureaux des années 70 à 90, le projet Circular Building Convert propose une solution innovante : la conversion de bureaux en logements sociaux et abordables en appliquant des principes d’économie circulaire. Financé par Interreg North-West Europe, ce projet pilote vise à démontrer la faisabilité technique et économique de ces transformations tout en intégrant le réemploi des matériaux et en réduisant l’impact environnemental.
Interreg thermoharv

Le projet Interreg Thermoharv a démarré au 1er octobre 2024 vise à développer une expertise transfrontalière sur la récupération d’énergie thermique à base de matériaux polymères thermoélectriques ou pyroélectriques, ou comment développer des dispositifs de conversion de chaleur fatale « perdue » en micro-électricité utilisables pour des systèmes du bâtiment.
Il se fait en France, Wallonie et Flandres en collaboration avec L’université de Mons, IMT Nord Europe, UMET – ISP, Centexbel, le CD2E et soutenu par POM West-Vlaanderen et GreenWin.
Interreg build-value

Le projet Build-value a démarré fin 2024 avec comme objectif de décarboner le secteur de la construction. Dans le cadre de ce projet, le CD2E anime les filières locales en créant du lien entre les acteurs de la commande publique (collectivités locales, bailleurs sociaux) et les fabricants/entreprises (sourcing, ateliers, voyages d’études).
Interreg PREUSE

Le projet PREUSE (signifie Public Responses to Enable the Use of Salvaged Building Elements) a pour objectif d’aider les autorités locales et régionales à optimiser la gestion de leurs ressources matérielles et à mettre en place des solutions globales pour intensifier la récupération et la réutilisation des matériaux de construction.
interreg BRAVE

BRAVE développera des programmes d’investissement évolutifs pour les systèmes d’énergies renouvelables. Grâce au financement du programme Interreg Mer du Nord de l’Union européenne, il vise à mobiliser 150 millions d’euros de nouveaux investissements dans les systèmes énergétiques locaux afin de trouver des approches publiques-privées modulables.
interreg Renvers C

Ancré au cœur des politiques européennes, ce projet propose une réponse innovante aux défis environnementaux actuels. Il rassemble un large réseau de partenaires issus de divers horizons, unis autour d’un même objectif : transformer durablement le secteur du bâtiment en agissant simultanément sur trois leviers-clés : offres, demandes et compétences.