Article

Des lycéens imaginent les innovations environnementales du futur !

Article publié le : 26 avril 2018

Les lycéens de l’agglomération Lens-Liévin repensent le monde de demain…

Le 19 avril 2018, 80 lycéens (en seconde et première) venus de différents établissements de l’agglomération Lens-Liévin, se sont réunis à la salle Caullet à Loos-en-Gohelle pour participer au camp de l’innovation, organisé par la CALL.

Cette journée fut pour les jeunes, un excellent moyen de réfléchir à des méthodes innovantes pour améliorer notre avenir.

Après une courte introduction, les élèves ont été répartis dans plusieurs groupes (sans distinction d’établissement) afin de maximiser leurs réflexions. Chaque groupe s’est ensuite vu attribuer un des trois thèmes de la journée : « Bâtiment », »Agroalimentaire » et « mobilité durable ».

Ils ont ainsi passé leur matinée à réfléchir à une nouvelle technologie ou un nouveau procédé en lien avec leur thème. Pour les guider, chaque groupe devait remplir une ébauche de « business model » présenté sous forme de canevas et créer une affiche décrivant leur projet ainsi que leur entreprise fictive qui commercialiserait leur technologie.

L’après-midi venue, les étudiants ont pu présenter leurs réflexions à un jury composé de représentants de la CALL, de structures d’aide au développement de jeunes entreprises ou encore de professionnels de la thématique du développement durable. C’est ainsi qu’un représentant du cd2e a été invité à participer au jury.

Pour clôturer la journée, les étudiants ont présenté leurs idées, c’est-à-dire des voitures à sustentation magnétique, des nouvelles offres d’aménagement intérieur, des bâtiments éco intelligents et d’autres systèmes de consommation pour réduire notre impact alimentaire. Les membres du jury ont ensuite eu à choisir, parmi les quatre projets qui leur avaient été présentés, celui qu’ils jugeaient être le plus abouti.

Ce fut une expérience très enrichissante, aussi bien pour les étudiants que pour les membres du jury, car elle a montré plein de bonnes idées et surtout l’engagement des étudiants de lycée, qui se sont attachés à imaginer non seulement des nouvelles technologies, mais également les manières de les financer et de les promouvoir.

En savoir plus