Améthys recherche un partenaire pour tester sa nouvelle solution de traitement
La société AMETHYS, adhérente depuis 4 ans du pôle d’excellence de l’éco-transition des Hauts-de-France CD2E, et depuis peu du pôle de la filière de l’eau du Grand Est HYDREOS, recherche un partenaire industriel du secteur de l’agroalimentaire utilisant un fluide (eau ou autre) dans son process, afin de monter un site pilote et de valider les propriétés antibactériennes de sa nouvelle solution de traitement par procédé physique, le système NEW ARA.
Depuis plus de 30 ans, le Groupe AMETHYS, installé dans les Hauts de France, est spécialisé dans l’exploitation et l’optimisation des réseaux d’eau et de leurs équipements, en mettant en œuvre des solutions innovantes, durables et efficaces à faible impact environnemental. Leurs services d’installation, de rénovation et d’entretien couvrent tous les besoins de l’industrie, du tertiaire, des collectivités, de l’habitat, de la santé et du loisir. Ils assurent notamment le traitement préventif et curatif du tartre et du biofilm des réseaux de tout type d’installations.
AMETHYS propose ainsi une technologie anticalcaire par champs magnétiques naturels, autonome et écologique, qui transforme la structure physique de l’eau, et celle du calcaire qui devient non incrustant. Outre son action sur le calcaire, cette solution présente également une action antibactérienne et agit notamment sur les biofilms.
Depuis 2 ans, le système New Ara est en « recherche et développement » sur des eaux saumurées pour le traitement avant et après cuisson de décapodes. Cela a permis de prolonger des DLC de 10 jours à 14 jours sans aucun produit chimique complémentaire.
Cet abattement bactérien jusqu’au produit fini , validé par 2 centres de recherches indépendants, a permis à l’entreprise industrielle d’obtenir de nouveau le prix SAVEUR DE l’ANNEE 2021.
AMETHYS souhaite aujourd’hui continuer à valider l’action antibactérienne de son NEW ARA sur un site pilote industriel. Cette technologie peut traiter l’eau, pure ou non, mais aussi toute sorte de fluide (lait, jus de fruit, vin, confiture, produits de la mer etc…) devant être traité par un antibactérien, que ce soit en préventif ou en curatif, afin d’augmenter la durée de vie du produit. Le système NEW ARA peut s’adapter à n’importe quel process industriel et son installation ne nécessite l’arrêt ni du process, ni de la production.
Les résultats de ces expérimentations seront validés par un laboratoire d’analyses en microbiologie alimentaire.
Le partenaire industriel s’engage à autoriser la diffusion des résultats comme retour d’expérience et à acheter le système en cas de test concluant.
Si vous êtes intéressés par ce partenariat ou que vous souhaitez en savoir plus, contactez au CD2E : Salomé BAILLEUX / s.bailleux[at]cd2e.com / 07.57.44.09.97