Nouveauté : Une installation d’autoconsommation collective sur la base 11/19 de Loos-en-Gohelle.
L’autoconsommation collective n’est pas la seule particularité de cette opération. Le bâtiment en rénovation accueillera des activités liées à l’éco-transition et au tourisme.
Romain Drouard, Ingénieur Energéticien à la CALL, témoigne :
“Dans le cadre de la rénovation et de la revalorisation de son patrimoine, la CALL (Communauté d’Agglomération de Lens Liévin) a réalisé des travaux de réhabilitation des salles des machines et des condensateurs sur le site du 11/19 à Loos-En-Gohelle.
Ces deux ouvrages ont pour objectif de renforcer l’attractivité du territoire sur les filières de l’éco-transition et du patrimoine.
En effet les deux espaces accueilleront :
- un théâtre de l’éco-construction et des matériaux écologiques pour la sensibilisation du public, la formation des acteurs et l’évaluation des nouvelles techniques constructives avec le CD2E pour l’un
- un centre de formation des métiers de la restauration et de tourisme autour du moulinage pour l’autre.
Démonstrateur REV3 et acteur engagé de la transition environnementale et énergétique, la CALL a aussi entrepris la réalisation d’une installation de panneaux photovoltaïques. Composée de panneaux couvrant in fine la totalité du pan sud de la toiture pour garantir d’une bonne intégration architecturale, elle permet une capacité électrique de 83 kWc, initialement prévue à 52 kWc.
Lors du raccordement de la centrale au réseau Enedis, l’autoconsommation collective nous est apparue intéressante à promouvoir : la production diurne est calée sur les consommations aux horaires de bureaux de nos bâtiments, et le surplus du week-end (lorsque les bureaux sont inoccupés) est revendu au fournisseur d’énergie Elecocité (59 – Seclin).
Enfin, pour optimiser la consommation d’électricité produite, les services de la CALL ont relié plusieurs bâtiments situés dans le périmètre d’autoconsommation. Ainsi, en plus des 6 bâtiments du 11/19, le système alimente également 2 pépinières d’entreprise à Liévin, distants de 1,9 km de la centrale de production.”
Une installation photovoltaïque sur bâtiment classé
Autre particularité notable de ce projet, l’installation photovoltaïque est mise en œuvre sur un bâtiment classé dans le patrimoine mondial de l’Unesco.
Jérôme Borne de Sunelis explique :
“Sunelis est très fier d’avoir contribué à la conception et la réalisation de cette centrale photovoltaïque sur un site emblématique, hébergeant le CD2E ! Plusieurs challenges ont été relevés, dont l’intégration des modules pour une adéquation architecturale, et la mise en place de l’autoconsommation collective, une première expérience riche d’enseignements. Cette réussite avec l’ensemble des acteurs du projet !”
Sortir les énergies renouvelables des subventions : le pari d’élecocité !
Elecocité a été retenu comme acheteur du surplus et responsable d’équilibre sur l’installation. Ce fournisseur d’électricité, issu de la région des Hauts-de-France, est investi dans une démarche afin de faire sortir le photovoltaïque du modèle subventionné.
Nicolas Milko d’élecocité nous explique :
“Accompagné par le CD2E, élecocité s’engage dans une démarche particulière : démontrer qu’il est possible de libérer certaines énergies renouvelables de leur dépendance aux subventions. En rachetant l’électricité produite par la toute nouvelle centrale installée sur la base 11/19 de Loos en Gohelle, élecocité ne bénéficie d’aucune aide d’État (élecocité est responsable d’équilibre auprès de RTE et intègre ses propres productions dans le « périmètre » qui alimente ses clients). Ainsi, les clients d’élecocité bénéficient de cette production mais sans avoir à la payer aussi à travers les taxes qui subventionnent les installations photovoltaïques. Un « pas de plus » vers une révolution silencieuse nécessaire pour le monde de demain : confirmer la compétitivité des énergies renouvelables face aux énergies fossiles. Élecocité prépare d’ailleurs « un nouveau pas » dans ce marathon de la transition énergétique… A suivre, donc !”