Le CGLE, évènement d’envergure dans le domaine de l’eau, réunissant chaque année plus de 10 000 personnes a encore une fois réussi à rassembler des acteurs de multiples horizons tous concernés, intéressés ou impliqués par les grands enjeux de l’eau. Historiquement implanté à Rennes, ce grand salon a, pour sa 22ème édition, su se ré-inventer en proposant un format 100% digital.
Salomé BAILLEUX, consultante eau au CD2E, y a participé et nous raconte…
Une centaine de conférences sur la gestion de l’eau
En ouverture du salon, Martin Gutton, directeur général de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, et Michel DELMOLDER, président de la collectivité Eau du Bassin Rennais, rappelaient la place centrale de l’eau dans nos modes de vie et l’importance de la préserver. Propos complétés et approfondis par Audrey RICHARD-FERROUDJI, Docteur en sociologie et gouvernance de l’eau, qui soulignait le « devoir moral [de chacun] d’économiser l’eau ».
Après cette allocution d’ouverture c’est plus de 100 conférences qui étaient au programme des deux jours du salon. L’abondance des thèmes traités a permis aux 6 500 visiteurs de découvrir ou d’approfondir de nombreux sujets. Que ce soit de « La nature, une alliée et des solutions pour la gestion de l’eau » à « Nature et technologie au service des eaux pluviales en milieu urbain » en passant par « Quels sont les impacts attendus de la fonte des glaciers ?».
Le village Innovation comme si vous étiez sur place
Dans le but de proposer un format distanciel aussi riche que les précédents Carrefour à Rennes, les organisateurs ont développé un Village Innovation virtuel.
Le Village Innovation est un lieu d’échange et de rencontre avec pour cœur de cible l’innovation. Organiser sous forme de stands virtuels le Village donnait l’opportunité aux entreprises fournisseuses de solutions de mettre en avant leurs technologies innovantes.
C’est le pôle de compétitivité de la filière de l’eau, France Water Team, fondé par les trois pôles de l’eau de l’hexagone : HYDREOS, DREAM et AQUA-VALLEY qui était responsable de l’organisation et de l’animation du Village Innovation.
En plus du Village, France Water Team s’est associé à plusieurs acteurs tels que B2E et la FEVE afin d’offrir aux visiteurs plusieurs conférences :
- Recycler et réutiliser pour une consommation sobre et responsable de la ressource en eau.
- L’eau pluviale, une ressource qui compte.
- Les bonnes raisons de choisir l’épuration végétalisée pour le traitement des eaux.
- Agir sur le consommateur pour préserver la ressource en eau.
Des conférences… mais pas que...
Non content de proposer un panel de conférences diverses et variées, le salon offrait également à ses visiteurs de multiples occasions et moyens de se rencontrer et d’échanger avec les professionnels du milieu.
En effet chaque visiteur avait la possibilité de se rendre sur les stands virtuels des entreprises exposantes ou d’assister au pitch de ces entreprises réalisé en live.
De plus furent organisés, en partenariat avec les Académiciens de l’Eau, des ateliers-débats permettait de confronter les idées de chacun sur 4 grandes questions :
- Quels sont les impacts attendus de la fonte des glaciers ?
- Faut-il réviser la directive cadre sur l’eau ?
- Peut-on sortir des conflits environnementaux sur la construction de réserves d’eau à usage agricole(débat) ?
- Quels risques de cyber- criminalité sur les services d’eau et d’assainissement ?
Entre autres temps fort : la remise des trophées des économies d’eau par le Club des économies d’eau aux 7 collectivités lauréates. Les trophées valorisent les bonnes pratiques développées par ses collectivités ayant pour but l’économie de 10% d’eau en cinq ans et 25 % en 15 ans comme annoncé dans les Assises de l’eau.
Son bon déroulement et la richesse des contenus et des échanges offerts par ce Carrefour des Gestions Locales de l’Eau éditions 2021 témoigne de la force de ces évènements distanciel. Bien que cela ne nous empêche pas d’avoir hâte nous retrouver en présentiel. A bientôt pour une prochaine édition !