FIBOO est une start-up créée en avril 2021, qui propose le 1er isolant écologique en fibres de bambou : fibooflex, fruit de 3 années de R&D, lequel a un Lambda* de 0,036.
Une innovation locale
Basés à Tourcoing chez EURAMATERIALS, ses fondateurs Thomas L’HOMEL, Directeur Général et Pierre Vion, Président se sont lancés le défi de produire très rapidement cet isolant à base de bambou destiné à la construction et à la réhabilitation de bâtiments.
Vers une filière locale …
Fiboo se donne pour objectif de maîtriser toute la filière dans la Région des Hauts de France : de la culture du bambou à la fabrication industrielle de son isolant fibooflex en passant par la création de nouveaux produits innovants pour le bâtiment, toujours à base de bambou, comme des panneaux de contreventement et bien d’autres projets…
Pour son approvisionnement en bambou à croissance rapide (qui ne concurrencera pas les cultures alimentaires**), Fiboo, va créer son propre réseau de pool d’agriculteurs ; en parallèle les 2 fondateurs qui ont pour objectif d’avoir leur propre outil industriel courant 2023 et comptent créer une quinzaine d’emplois sur le futur site de production qui devrait s’implanter sur la MEL.
* « Le lambda λ ou conductivité thermique d’un matériau, exprimé (en W/m.K), représente la capacité d’un matériaux à conduire la chaleur. Plus la valeur λ d’un isolant est faible, plus il est performant » (toutsurlisolation.com)
** Le bambou qui a des capacités de phyto-remédiation sera planté sur des friches industrielles, des terrils plats, d’anciennes délaissés ferroviaires, etc. Il faut attendre 4 à 5 ans avant de procéder à la première récolte de la plante, puis la récolte se fait tous les ans (avec une production annuelle de 100 tonnes de matières sèche par ha).
Vous êtes intéressé ? Contactez-nous :
Thomas L’HOMEL – tlhomel@fiboo.me – 06 51 74 84 87
Pierre VION – pvion@fiboo.me – 07 60 49 65 80