ENERPLAN, LE SYNDICAT DES PROFESSIONNELS DE L’ÉNERGIE SOLAIRE, DEMANDE « PLAN D’URGENCE SOLAIRE »
Dans un contexte énergétique de plus en plus tendu (hausse du prix de l’énergie, insécurité) le développement de l’énergie solaire (thermique et photovoltaïque) apparaît comme une évidence. Néanmoins la France est aujourd’hui en retard par rapport à ses propres objectifs inscrits dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Pour atteindre ces objectifs, ENERPLAN estime qu’il est nécessaire de prendre des mesures radicales et immédiates. C’est dans ce cadre que s’inscrit le « Plan d’urgence solaire », une batterie de propositions concrètes sur tous les aspects de l’énergie solaire (production, réindustrialisation, raccordement, stockage, formation). Ces mesures visent la mise en service en 2025 de centrales solaires PV représentant une puissance de 10 GW soit près de 4 fois plus qu’en 2021. L’objectif sur le solaire thermique est d’atteindre 1,5GW annuels à partir de 2025.
Le CD2E, membre d’ENERPLAN et animateur de la filière solaire en région Hauts de France, approuve et soutient ce plan d’urgence solaire.
Parmi les mesures de ce plan d’urgence, on retrouve entre autres : la nécessité de mettre en place des formations continues et initiales pour répondre au besoin d’emplois qualifiés (au moins 20 000 d’ici 2025), l’assouplissement du cadre administratif (fond chaleur, permis de construire, raccordement, simplification des déclarations…) et l’accompagnement des projets industriels par les services de l’Etat.
Retrouver l’ensemble des mesures sur le site d’ENERPLAN https://www.enerplan.asso.fr/prive/presentation-vision-solaire-2050-et-plan-d-urgence-pour-le-solaire (accès réservé aux adhérents).