Evènements :

Cérémonie de remise des Trophées rev3

Jeudi 14 novembre 2024

Cérémonie de remise des Trophées rev3 du bâtiment durable

Jeudi 14 novembre à partir de 17h, Siège de Région, Lille

Repérer les bonnes pratiques et les démarches vertueuses afin de les valoriser et de les dupliquer; tel est l‘objectif des Trophées rev3 du bâtiment durable. 

Les lauréats ne sont pas encore connus mais on peut déjà révéler que les projets soumis à l’évaluation du jury sont d’une grande variété. Ils sont proposés par des bailleurs, des collectivités, des bureaux d’architectes, des opérateurs privés. Ils concernent des logements, des équipements publics, des bâtiments industriels ou tertiaires.
 
Rendez-vous donc le 14 novembre pour découvrir les projets récompensés et rencontrer ces professionnels audacieux !

 

CANDIDATEZ AUX TROPHÉES REV3 DU BÂTIMENT DURABLE

Au programme de l'après-midi

Une revue de solution, une cérémonie et une soirée réseautage

13h30 – 17h : 3ème Revue de solution hors-site (plus d’information prochainement)

17h – Cérémonie de remise des Trophées rev3 du bâtiment durable, animée par Frédérique Seels, Directrice générale du CD2E

19h30 – Mot de la fin avec Frédéric Motte, Conseiller régional Hauts-de-France délégué à la transformation économique,  Président de la mission rev3 

19h30 – Cocktail dinatoire et soirée réseautage

22h – Clôture

Pourquoi lES trophées rev3 du Bâtiment durable ?

Rev3, une dynamique partenariale pour transformer les Hauts-de-France 

Afin d’accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment, le CD2E et la Région Hauts-de-France s’associent au travers d’une démarche rev3 pour déployer un ensemble d’actions à destination des professionnels et des maitres d’ouvrage. L’objectif est double : accompagner la transformation de la filière bâtiment et déployer à grande échelle des rénovations énergétiques, performantes et durables en mobilisant l’ensemble des acteurs.

Pour avancer dans ce sens, le CD2E et la Région ont construit avec les acteurs du territoire un cadre régional d’ambitions partagées appelé « Référentiel rev3 de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires » et ont lancé en septembre 2022 la 1ère édition des Trophées rev3 du bâtiment durable.

Les Trophées rev3 du CD2E, une opportunité de valoriser votre savoir-faire 

De nombreuses initiatives existent et les bonnes pratiques méritent d’être mieux valorisées ! Le CD2E, dans le cadre de la dynamique rev3, organise ces trophées pour :

  • Mettre en lumière les bonnes pratiques régionales en terme de construction et de rénovation et les démultiplier
  • Mise en avant des professionnels (maitres d’ouvrage, bailleurs, promoteurs, collectivités, bureaux d’études, constructeurs, entreprises, architectes, start-up, etc) qui osent, persévèrent et proposent mieux.

LA 3ème édition

Une candidature sous forme d’auto-évaluation

L’appel à candidatures pour les Trophées rev3 du bâtiment durable s’adressait à tout professionnel (maîtres d’ouvrage, bailleurs, promoteurs, collectivités, bureaux d’études, constructeurs, entreprises, architectes…) ayant un bâtiment livré sur le territoire des Hauts-de-France. 

Pour candidater, chaque porteur de projet a dû se livrer à un exercice inédit et instructif d’auto-évaluation à l’aune de plusieurs critères en lien avec les ambitions du Référentiel rev3 de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires : performance énergétique, énergies renouvelables, économie circulaire, confort, santé et usages, gestion de l’eau, territoire et site.
 

Jury et critère de sélection 

De nombreux dossiers ont été reçus. Ils sont maintenant soumis à l’évaluation d’un jury composé de plusieurs spécialistes issus des mondes économique, environnemental, territorial…

Les critères du Référentiel rev3 pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires servent de grille d’analyse, à la fois pour les candidats qui ont dû auto-évaluer leur projet et pour le jury en charge de la sélection finale. 

Le jury évaluera les projets en fonction des critères suivants :

  • Coût / réplicabilité / massification : Ce projet a-t-il été réalisé à un coût très élevé ou à un coût standard du marché ? Le retour sur investissement est-il intéressant ? Pensez en coût global du projet.
  • Ambition : Quel était l’intention du professionnel ? Est-il allé au-delà des règlementations ? Ce projet ouvre-t-il de nouvelles tendances, de nouvelles façons de construire, fait-il évoluer les modèles habituels ? (ex : économie de la fonctionnalité ?)
  • Développement durable : Le projet permet-il le développement de filières locales ? de développer les savoirs faires sur le territoire ? Le projet s’adapte t’il à son territoire ? Est-il intégré à son environnement, au paysage ? Le projet et ses performances tiennent-ils compte des aspects environnementaux et sociaux liés au développement durable et favorisent-t-ils l’adaptation au changement climatique ?
  • Démonstration / Reproductibilité : Les techniques proposées sont-elles facilement disséminables ? Est-il facile de reproduire ailleurs les solutions présentées sur ce projet (process, technologie) ? Est-ce une référence, est-ce visible pour illustrer les éléments auprès d’autres professionnels ?
Le secteur du bâtiment a un poids colossal sur l'environnement, il est un levier puissant dont le CD2E se saisit, aux côté également de la Région des Hauts-de-France à travers rev3. RDV le 14 novembre pour découvrir les professionnels qui font bouger le secteur.

Modalités 

  • Inscription obligatoire 
  • Date : le 14 novembre à partir de 17h
  • Lieu : Siège de Région, 151 avenue du Président Hoover, Lille

17 lauréats distingués en 2 éditions