Tombées dans l’oubli depuis trop longtemps, les technologies qui se cachent derrière le nom de « solaire thermique » offre pourtant des opportunités durables et décarbonées de produire de la chaleur locale.
« De 40 à 400°C »
Richard LOYEN, délégué général d’ENERPLAN, utilise souvent cette petite expression pour décrire les potentiels insoupçonnés du solaire thermique pour répondre à une diversité d’applications.
La valorisation de l’énergie solaire permet de produire trois grandes catégories de températures (liste non exhaustive) :
➔ De la basse température (< 40°C) qui s’applique aux serres horticoles, au maintien en température des bassins de piscine ou à la pisciculture ;
➔ Des températures moyennes (40 < x < 120°C) qui permettent de produire de l’eau chaude sanitaire, du chauffage et des eaux de process pour des applications sanitaires et industrielles ;
➔ Et au-delà de 120°C pour des applications spécifiques au monde industrielle lourd avec le solaire à concentration !
Pour mieux comprendre le principe du solaire thermique, rendez-vous sur le site de notre association partenaire Solaire en Nord .


Pour plus d’informations techniques, rendez-vous sur le site SOCOL – Solaire Collectif ou contactez Erwin Regnier, consultant en solaire thermique ➔ e.regnier@cd2e.com
Plan National Solaire Thermique et États Généraux de la Chaleur Solaire
A l’instar de la géothermie qui a bénéficié d’une grande mise en avant grâce à son plan national, le solaire thermique bénéficiera du même traitement en 2025 ! La présentation de ce plan lors des États Généraux de la Chaleur Solaire (EGCS) 2025, le 18 juin à Bordeaux devant tous les représentants de la filière sera l’occasion d’embarquer cette dernière dans un nouvel essor.
En partenariat avec le CD2E, les EGCS 2025 sont organisés par ENERPLAN et sont LE rendez-vous solaire thermique annuel. Quel meilleur moment pour motiver l’ensemble des acteurs ?
Erwin REGNIER, le consultant chaleur renouvelable du CD2E, sera présent lors de cet évènement pour présenter l’animation dédiée au solaire thermique de la région Hauts-de-France, spécificité quasi unique en France et en partie financée par l’ADEME locale.
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2024 en chiffres
vous souhaitez participer ?
10 codes de réductions sont disponibles pour les membres du réseau CD2E sur les places des EGCS ! Ne tardez pas à nous contacter pour en bénéficier !