La qualité de l’air, une préoccupation cRoissante
La qualité de l’air, intérieur et extérieur, est une préoccupation croissante des concitoyens, particulièrement pour la santé des enfants et des personnes fragiles. La pollution de l’air cause des problèmes respiratoires, cardiovasculaires et impacte le développement des enfants. Selon Santé Publique France, l’exposition aux particules fines entraîne 40 000 décès par an, coûtant 19 milliards d’euros.
Depuis le 1er janvier 2023, un décret impose une évaluation annuelle des moyens d’aération dans les établissements scolaires. Les Maires sont notamment concernés par l’amélioration de la qualité de l’air, obligatoire d’ici le 31 décembre 2026.
L’appel à projets de l’ADEME, « AACT-AIR », fournit des moyens financiers pour des actions concrètes. Cet appel, clôturant le 15 mai 2025, vise à accompagner les collectivités dans l’amélioration de la qualité de l’air. Les études peuvent être stratégiques ou thématiques.
Les collectivités peuvent bénéficier d’une subvention couvrant jusqu’à 70 % des dépenses éligibles, avec un plafond de 150 000 € pour les programmes d’action et de 100 000 € pour les autres études, ainsi que d’un accompagnement technique par l’ADEME.
Le CD2E, en tant que ressource sur l’éco-transition vous informe sur les dispositifs de soutien. Elorn Biteau, Consultant Performance énergétique au CD2E est à votre écoute pour répondre à vos questions.
Ca peut vous intéresser :
- Le CD2E vous informe sur les Dispositifs de soutien – CD2E
- La méthode ECRAINS® place la qualité de l’air intérieur (QAI) au cœur du projet ECRAINS
- Qualité environnementale et confort – CD2E