manifestations d’intérêt (AMI)
Faciliter l’installation de solaire thermique dans le logement social des Hauts-de-France. Le CD2E, association régionale et accélérateur de l’éco-transition des Hauts-de-France, lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) régional sur la chaleur solaire dont l’objectif est d’accompagner l’installation de production d’eau chaude grâce au solaire thermique dans les logements sociaux.
Le CD2E animateur régional
Partenaire de la Direction Régionale de l’ADEME depuis quelques années et partenaire du projet Interreg des Deux Mers SHIFFT sur la chaleur renouvelable, le CD2E a développé son expertise en animant la mission régionale de l’énergie solaire thermique. De nombreux accompagnements ont été effectués notamment pour amener les projets pertinents économiquement et techniquement à candidater au Fonds Chaleur.
Son équipe de consultants apporte son expertise technique via un accompagnement gratuit sur le solaire thermique, notamment par la réalisation d’études d’opportunité de projet.
Dans le cadre de ses missions ADEME et SHIFFT, le CD2E a l’objectif d’accompagner sur deux ans l’installation de panneaux solaire thermique dans 2500 logements dans la région Hauts-de-France. Cet objectif ambitieux représente plusieurs dizaines de projets et permettrait d’éviter l’émission de centaines de tonnes de CO2 par an.
Les objectifs de cet AMI
Cet appel à manifestations d’intérêt s’appuie sur la transformation profonde de la filière solaire thermique dans la région au cours de la dernière décennie. Grâce à la montée en compétences des acteurs de toute la chaine de valeur, à l’accompagnement du CD2E et de l’ADEME, le solaire thermique est devenu une source d’énergie verte fiable et prometteuse.
Aujourd’hui, plusieurs projets d’installation sont en cours dans la région, avec un dimensionnement adapté, des professionnels qualifiés, des coûts maîtrisés et un impact carbone assuré. Notre AMI vise à multiplier ces projets et lancer une nouvelle dynamique permettant :
- Aux résidents des logements sociaux de faire des économies sur leurs factures d’eau chaude, luttant ainsi contre la précarité énergétique
- Aux organismes de logement social de diminuer leur dépendance au gaz et leurs émissions de carbone.
Pour bénéficier des aides et de l’accompagnement de l’ADEME, les projets d’installation doivent représenter une surface de 25 m2 minimum. Ils doivent donc concerner un minimum de 20 logements individuels ou 30 logements collectifs. Les projets d’installation sont possibles dans le cadre d’une opération de rénovation comme en construction neuve.
Pour découvrir le champ d’intervention du CD2E, télécharger ci-dessous l’Appel à Manifestation d’Intérêt.
Eligibilité
Tout organisme de logement social, OPH ou bailleur social, actif dans les Hauts-de-France est éligible à candidater à cet AMI. Les projets envisagés doivent se situer dans le territoire des Hauts-de-France et concerner au moins 30 logements, individuels ou collectifs.
Modalités et critères de sélection
Cet appel à manifestations d’intérêt vise à accompagner jusqu’à 5 projets dans le logement social.
Un même organisme peut proposer plusieurs projets distincts.
Nous demandons que toute manifestation d’intérêt soit faite via le court formulaire de contact ci-après, à retourner par mail ou courrier à Romain GITTON (voir coordonnées ci-dessous).
Si le nombre de manifestations d’intérêt dépasse nos capacités nous privilégierons :
- Les manifestations d’intérêt les plus détaillées. Toute information sur votre vision, votre patrimoine ou vos objectifs est un atout.
- Les projets au meilleur impact carbone (grand nombre de logements, chauffage polluant…)
- Les projets les plus opportuns: plus les installations sont simples et regroupées, plus le projet est opportun.