Article

BâtiCité accueille un nouvel écorché

Article publié le : 1 août 2023

Notre démonstrateur de la construction et de la rénovation durable en région accueil un nouvel écorché  que vous pourrez découvrir en exclusivité !

Element’R est un produit standardisé développé dans le cadre du Concours Innovation Energie Sprong 2021. Projet Lauréat de la Catégorie 2 – équipements, il permet de tester des configurations en croisant plusieurs données :
• Les bâtiments tests du concours et la trame des bâtiments de
type Grand Plan Equipement Scolaire de 1948
• Les dimensions standards de la matière première
Il permet de définir un index d’éléments qui prend en compte :
• La volonté de supprimer les chutes
• Un taux de couverture de 80% de la façade
• Une part de “variable » de 20% pour introduire modénatures, joints creux, tablettes qui pourront réinterpréter l’existant.

Découvrez la présentation de cette solution par le cabinet BL-AU réalisée lors de notre revue de solutions hors-site

Présentation de la solution

Imaginé pour la réhabilitation, Elément’R s’adapte à la construction neuve et à toute typologie de bâtiments: (logements, tertiaire, …).

Cette solution a été imaginée pour, principalement, des matériaux biosourcés ou bas carbone. C’est une structure hybride bois ou acier léger associée à tous types d’isolants. Le produit offre également une vaste gamme de finitions disponibles à la carte.

Les éléments peuvent être réalisés en version porteuse ou non poteuse (selon dimension et la structure). Les connecteurs entre éléments ont été développés par Build Up Office Construction

Le temps de mise en œuvre dépend évidemment des volumes. L’assemblage se construit à raison de 100m² par jour. On peut estimer qu’une salle de classe se monte sur site en 2h environ. 

Les avantages de la solution

Prérequis pour la mise en œuvre

Ce système de fabrication peut avoir des contraintes dimensionnelles. Les éléments sont fabriqués après simulations informatique et l’assemblage se fait en atelier Largeur : 9,05 m / Hauteur : 4,05 m

Ce système est compatible avec des spécificités architecturales ou techniques (ex : débord de toiture, balcon, cheminée …)

Les contraintes d’accès extérieur (qualité des surfaces, largeur d’accès, …) sont identique à des solutions de façades préfabriquées

Informations et contacts

Marie Blanckaert, Architecte Urbaniste chez BL-AU

contact@bl-au.com