Le 12 novembre 2025, une vingtaine de personnes sont allées visiter le site de Blanchemaille à Roubaix. Une visite organisée par le CD2E , dans le cadre du Club Réemploi – Recyclage BTP de la MEL pour découvrir ce véritable démonstrateur du réemploi et du BIM.
Plein phare sur une réhabilitation exemplaire
Un chantier d'envergure
Ancien site historique de La Redoute, Blanchemaille est aujourd’hui un projet emblématique de réhabilitation du bâti existant. Ce projet d’ampleur est porté par la Métropole Européenne de Lille (MOA), avec une maîtrise d’ouvrage déléguée assurée par Ville Renouvelée et l’appui d’une AMO réemploi Maitrise d’Ouvrage, Neo-Eco.
La réhabilitation de près de 15000m2 du site, est un véritable démonstrateur de l’économie circulaire dans la construction. Ainsi, le chantier débuté en 2023, se veut référence dans le domaine, entre haute performance environnementale, réemploi massif de matériaux et obtention de labels de référence.
Le BIM au coeur de la démarche
Le projet combine réemploi de matériaux, sobriété carbone et usage du BIM pour mieux connaître le bâti existant et sécuriser les choix techniques.
LE BIM
Le BIM (Building
Information Modeling) est
une méthode de gestion de projets dans le domaine de la construction, qui repose sur la création et l’utilisation de modèles numériques en 3D.
Plongeon au coeur de la visite
La visite a été animée par les acteurs du projet :
- David Banvillet, architecte, SAA Architectes
- Andréa Haddad, AMO réemploi de la Maitrise d’Oeuvre, Mobius Réemploi.
Le réemploi est mis en œuvre in situ et ex situ, comme les parements de façades de la tour Kennedy à Loos, illustrant la faisabilité opérationnelle du réemploi à l’échelle territoriale.
Au delà des frontières
Cette démarche fait directement écho au projet européen Interreg Circular Building Convert, consacré à la transformation de bureaux vacants en logements abordables. Aussi, les deux sites pilotes du projet, récemment numérisés en BIM, intègrent une ambition forte de réemploi, démontrant l’apport du numérique pour accompagner les maîtres d’ouvrage dès les phases amont.
En somme, le projet Blanchemaille démontre que réemploi, BIM et réhabilitation peuvent aujourd’hui être intégrés de manière opérationnelle et reproductible. Une source d’inspiration concrète pour les maîtres d’ouvrage souhaitant engager leurs projets dans une trajectoire plus circulaire.
Le projet en chiffres
ça pourrait vous intéresser
Blanchemaille : un site ddédié au e-commerce, ville renouvelée
Blanchemaille : un nouvel écrin pour le numérique, MEL
Valorisation des matière du BTP
Retour sur les Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage 2025
