Article

S’engager pour diminuer l’empreinte des matériaux dans le bâtiment

Article publié le : 8 avril 2026

Il est désormais connu que le secteur du bâtiment représente une part majeure des déchets et des émissions de gaz à effet de serre. Pour diminuer son empreinte, le CD2E s’inscrit comme acteur de l’accélération de ce changement et s’engage dans des dynamiques concrètes de passage à l’échelle.

Si les constats sont aujourd’hui largement partagés, le véritable enjeu réside désormais dans la capacité à transformer ces observations en actions concrètes, reproductibles et sécurisées. Les solutions existent : réemploi des matériaux, analyse du cycle de vie (ACV), développement de matériaux à faible impact, structuration de filières locales… mais leur déploiement reste encore trop fragmenté. 

D'une dynamique engageante...

Un espace de réflexions et d'intentions

Le 17 mars, à Loos-en-Gohelle, une quarantaine d’acteurs du bâtiment se sont réunis autour d’un objectif commun : réduire concrètement l’empreinte des matériaux dans les projets de construction et de rénovation. 
Cet atelier était organisé par le CD2E dans le cadre du projet européen Circular Trust Building (CTB), en partenariat avec l’ENSAPL et HABITER2030. Il s’inscrivait dans une ambition claire : créer les conditions du passage à l’action à l’échelle territoriale, en outillant les acteurs, en structurant les filières et en renforçant la confiance dans les pratiques circulaires. 

Ainsi les échanges ont rapidement quitté le terrain des intentions pour se concentrer sur des enjeux très opérationnels. Comment mieux accompagner la prise de décision dès les phases amont des projets ? Par quels moyens rendre plus lisible l’offre de réemploi sur le territoire ? Comment structurer des solutions logistiques adaptées aux contraintes de terrain ? De quelles façons sécuriser les modèles économiques en intégrant des approches en coût global ? 

Interreg CTB 2024 maquette ENSAPL
Interreg CTB échanges

Une question de confiance et d'engagement

Au cœur de ces discussions, un élément clé s’est imposé : la question de la confiance. Confiance dans les matériaux de seconde vie, dans les filières, dans les acteurs, mais aussi dans la capacité collective à faire évoluer les pratiques. En effet, c’est précisément tout l’objet du projet CTB, qui vise à lever ces freins en structurant des outils, des méthodes et des cadres partagés.

Dans cette logique, les participants ont également exprimé une attente forte : aller au-delà des échanges pour structurer un cadre d’engagement commun. À savoir que l’objectif est de co-construire, des engagements clairs, réalistes et adaptés aux rôles de chacun. Ceci avec l’ensemble des acteurs concernés, tant maîtres d’ouvrage, concepteurs, entreprises, acteurs du réemploi, que financeurs, logisticiens, formateurs ou encore institutions. 
Car la réduction de l’empreinte des matériaux ne se joue pas uniquement sur les chantiers : elle se construit à chaque étape de la chaîne de valeur, dans les décisions, les modèles économiques, les pratiques professionnelles et les dynamiques territoriales. 

Au passage à l'action !

Outiller pour transformer

Mais cette dynamique ne se limite pas à la structuration des conditions de confiance. Elle s’incarne également dans des projets opérationnels, comme le projet européen Circular Building Convert (CBC), également porté par le CD2E et ses partenaires. Aussi, en travaillant sur la transformation de bureaux vacants en logements, CBC permet de tester concrètement l’intégration du réemploi, de la sobriété matière et de l’adaptabilité des bâtiments dans des opérations réelles. Là où CTB structure les cadres et les coopérations, CBC démontre, à travers des cas concrets, que ces approches sont possibles et reproductibles. 

Partager pour avancer

C’est bien cette complémentarité qui fait aujourd’hui la force de l’action du CD2E : articuler réflexion stratégique, structuration de filières et expérimentation opérationnelle, pour accélérer la transition à l’échelle régionale. 

Dans cette logique, cet atelier vient renforcer une dynamique déjà engagée sur le territoire, notamment à travers les groupes de travail « réemploi de briques » et « logistique circulaire du réemploi » dans le cadre du Booster du réemploi. Ainsi, ces espaces permettent de transformer les échanges en actions concrètes, en travaillant directement sur des problématiques de terrain, des flux de matériaux et des projets réels.

Réunion Groupe de travail Booster du réemploi

Réunir pour accélérer

Pour amplifier cette dynamique et la rendre accessible au plus grand nombre, le CD2E lancera prochainement la communauté « Pour Bâtir Circulaire Hauts-de-France ». Ouverte à l’ensemble des acteurs, elle constituera un espace structurant pour partager les retours d’expérience, valoriser les initiatives, faciliter les mises en relation et faire émerger de nouveaux projets collaboratifs. 

À travers cet ensemble d’actions, le CD2E affirme son rôle de tiers de confiance et d’accélérateur de la transition, en créant les conditions d’un passage à l’échelle des pratiques circulaires dans le bâtiment. En mobilisant les acteurs, en structurant les outils et en expérimentant des solutions concrètes, il contribue à faire émerger une construction plus sobre, plus résiliente et ancrée dans les ressources du territoire.

La dynamique est désormais engagée. Elle se construit collectivement, projet après projet.