Lancement de l’AMI « dispositif d’accompagnement et de soutien à l’innovation »
Solaire, photovoltaïque, chaleur renouvelable, bâtiment durable
Poursuivre les objectifs ambitieux d’accélération de la transition énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nécessite une démarche coordonnée de tout l’écosystème à l’échelle régionale. Il faudra ainsi mettre en œuvre de nombreuses actions pour promouvoir les énergies renouvelables disponibles sur le territoire, inciter l’émergence d’initiatives visant à atténuer les consommations d’énergie notamment dans le secteur du bâtiment, et mobiliser le monde économique et les citoyens dont les modes de vie et choix quotidiens influent sur près de 50 % des émissions de GES du territoire.
Une telle ambition nécessite également d’être à la pointe des technologies pour profiter au maximum des avancées faites chaque jour. Ainsi le CD2E a vocation à être une terre d’expérimentations pour les innovations liées à la transition énergétique, que ces innovations soient technologiques, techniques, politiques, numériques, citoyennes, comportementales, ou de communication.
Dans ce contexte, le CD2E s’appuie sur l’écosystème régional, dont l’objectif est d’accompagner les acteurs du territoire pour faire de l’objectif local une réalité. Le CD2E dispose de deux outils : les plateformes Lumiwatt et Bâticité, qui permettent d’accompagner dans leur développement les porteurs de projets innovants possédant des technologies intéressantes pour l’éco-transition.
Thématiques
Production d’énergie solaire, chaleur renouvelable, stockage d’énergie, bâtiment durable, utilisation de matériaux naturels, gestion de l’énergie dans le bâtiment, BIM…
Les objectifs de ce dispositif d’accompagnement et de soutien à l’innovation
L’AMI vise à soutenir les porteurs de projets innovants dans le développement de leur produit en leur permettant de le tester en condition réelles. Il permet d’identifier les blocages ou freins à l’innovation observés par les porteurs de projets et de proposer des solutions locales. L’objectif étant aussi de promouvoir et de faire connaître les innovations dans le but de générer des opportunités d’affaires.
Cette démarche, qui s’intègre à une politique d’innovation régionale, participe à l’attractivité territoriale et joue un rôle majeur dans le développement d’une dynamique économique en phase avec les enjeux actuels : prix de l’énergie, sobriété énergétique, création de valeur, soutien à l’innovation…
Cet appel à manifestation d’intérêt consiste à :
➜ Identifier les porteurs de projets innovants : porteur de projet de création d’entreprise, start-up, TPE-PME, chercheur…
➜ Sélectionner les meilleurs projets innovants à potentiel de développement : sourcing ciblé, jury d’experts
➜ Accompagner le développement du projet innovant : mise en relation experte, aide à la recherche de financements
➜ Promouvoir le projet, via des communications et l’organisation d’évènements
A qui s'adresse cet AMI ?
Tous porteurs de projet innovant individuel ou en groupement : porteur de projet de création d’entreprise, start-up, entreprise type TPE PME, chercheur, université…
Pourquoi candidater ?
Aide à la réalisation d’un POC: test de la solution en situation réelle
Accompagnement spécialisé : mise en relation experte, aide à la recherche de financement, constitution de dossier de réponse à des appels à projets régionaux et/ou nationaux
Notoriété et visibilité du projet
CANDIDATER
📆 Date limite de candidature : 22 décembre 2023
Téléchargez le dossier de candidature et envoyez-le à Emilie GROSSMANN : e.grossmann@cd2e.com
16 octobre 2023 : ouverture de l’appel
22 décembre 2023 : Date limite de réception des dossiers de candidatures
Janvier 2024 : Analyse des dossiers
Février 2024 : Soutenance des présélectionnés
Mars 2024 : Annonce des lauréats
À partir de février 2024 : Accompagnement des projets