Élu à l’unanimité le 2 février dernier, Benoît LOISON (au centre sur la photo) a été réélu pour son premier mandat à la présidence du CD2E le 1er juin dernier.
Jean-François CARON (à gauche sur l’image) laisse à son successeur les clés d’une association phare dans le développement de l’éco-transition dans les Hauts-de-France.
Benoît LOISON et Jean-François CARON, des partenaires de longue date
L’ancien président du CD2E et Maire de Loos-en-Gohelle et le président de la Fédération française du bâtiment Nord-Pas-de-Calais collaborent à la transition écologique depuis longtemps maintenant. Impliqué dans le CD2E depuis ses débuts, Benoît LOISON était jusqu’à présent vice-Président du CD2E, en charge de la construction durable. Quelques étapes clés : Villavenir®, en septembre 2009, programme qui regroupe six maisons individuelles basse consommation, l’inauguration de Réhafutur I en 2011 (Maison de l’ingénieur à Loos-en-Fohelle, site de démonstration qui témoigne d’une enveloppe de bâti performante, associant matériaux biosourcés et très basse consommation d’énergie) ou encore l’élaboration, en 2020, du Rapport Bâtiment Durable : Vers un changement d’échelle en région Hauts-de-France porté par le CD2E et le Conseil d’Orientation du Bâtiment Durable.
«Faire des Hauts-de-France un leader du Bâtiment Durable»
Les ambitions du nouveau président du CD2E sont claires : faire de notre territoire un leader sur les sujets clefs du CD2E : Bâtiment Durable, énergies renouvelables liées au bâti et économie circulaire. Benoît LOISON, fort de ses responsabilités de président de la FFB 5962, et de dirigeant de l’entreprise de métallerie Loison à Armentières, compte bien poursuivre la mission initiée il y a 20 ans par Jean-François CARON.
Membres du conseil d'administration du CD2E
Lors de cette assemblée générale, le conseil d’administration du CD2E s’est vu renouvelé pour un mandat de 2 ans (2021-2023).