HORS-SITE : UN PLAN D'ACTION
Le CD2E, » jour après jour conforte son expertise, sa légitimité pour devenir le cluster de la rénovation de l’habitat dans les Hauts-de-France et du pilotage du hors-site ». C’est par ces mots que Frédéric Motte, Conseiller Régional délégué à la « transformation de l’économie régionale » et Président de la Mission rev3 , a déclaré que le CD2E serait désormais le pilote de la dynamique hors-site en région Hauts-de-France, en partenariat avec Fibois Hauts-de-France et l’URH, au terme des 1ères rencontres sur la thématique qui se sont tenues le 30 janvier dernier à Loos-en-Gohelle.
De droite à gauche : Frédéric Motte, Conseiller régional délégué à la « transformation de l’économie régionale » et Président de la Mission rev3 Benoît Loison, Président du CD2E et Frédérique Seels, Directrice générale du CD2E, lors des Rencontres Régionales du hors-site au CD2E
Face aux besoins et aux obligations de rénovation de logements et de bâtiments tertiaires, la construction hors-site, la préfabrication et l’industrialisation de la filière bâtiment semblent être une des solutions les plus pertinentes. C’est pour cela que la Région Hauts-de-France, dans le cadre de rev3 et avec l’appui du CD2E a lancé les 1ères Rencontres Régionales du hors-site. Près de 150 professionnels : bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs, collectivités, architectes…
se sont réunis à Loos-en Gohelle pour échanger et poser les premiers jalons d’une réflexion commune sur le développement de cette dynamique en région et ainsi enrichir et challenger les premiers éléments de diagnostic et de proposition d’action. La Région Hauts-de-France, affiche ainsi haut et fort, sa volonté de s’engager dans une feuille de route dédiée au Hors Site industrialisé, au service de la massification de rénovations performantes et durables.
CD2E - HORS-SITE :UN PLAN D'ACTION
Missionné par la Région Hauts-de-France, dans le cadre de rev3, le CD2E est pilote de la dynamique hors-site sur le territoire. Le pôle d’excellence a pour mission d’organiser ces prochains mois :
- Des ateliers sur la thématique afin d’informer et de sensibiliser les professionnels (de toute la chaîne de valeur) sur le sujet, ses tenants et ses aboutissants
- Des animations et des conférences
- Des visites de chantiers
- L’appui à l’émergence de groupements
- Le déploiement des outils pour allier information, formation, et communication sur le sujet du hors-site
Le CD2E porteur d’une dynamique collective
Référent sur le sujet, le CD2E est l’interlocuteur, auprès de l’ensemble des acteurs en région, sur la thématique du hors-site : maitrise d’ouvrage, artisans, industriels, fournisseurs… Le pôle d’excellence travaillera, pour ce faire, en étroite collaboration avec les clusters régionaux : Fibois Hauts-de-France, URH Hauts-de-France et Greenflex
La transition écologique au cœur du hors-site
« Les consultants du CD2E ont pour mission d’accompagner les groupements issus de l’Appel à projet de la Région, mais aussi de travailler sur l’offre et la demande en hors-site pour l’organiser. », explique Frédérique Seels, Directrice Générale du CD2E.
« Il est nécessaire de regrouper les besoins par territoires selon les échéances, d’appuyer les dynamiques entreprises pouvant apporter des réponses hors-site, benchmarker les solutions innovantes, et bien sûr accompagner l’ensemble des structures désirant s’inscrire dans une dynamique hors-site dans la recherche de financements. Car l’objectif final est bien là, conclut la Directrice, de massifier la transition-écologique et la décarbonation durable de notre territoire à travers le hors-site. »
Rendez-vous en septembre pour un premier point d’étape
L’ensemble des acteurs, partenaires et soutiens de cette nouvelle dynamique en région sont invités à rejoindre le CD2E à l’occasion des Rencontres de l’Eco-Transition organisées le 14 septembre à Loos-en-Gohelle qui réalisera à cette occasion un premier point d’étape de la dynamique hors-site : points d’avancée, points de blocage, temps forts passés et à venir…
Les chiffres-clés à retenir
120.000 logements (étiquettes E,F et G) sont à éradiquer d’ici à 2034 en Hauts-de-France (Selon la Loi Climat Résilience)
3% par an, c’est le rythme de rénovations annuelles à tenir pour rénover l’ensemble du parc d’ici à 2050, soit 3 fois plus que le rythme actuel. (selon « MASSIFICATION DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE », deKarim Beddiar, Pascal Chazal et Riad Ziour)
16 000 écoles à rénover en Hauts-de-France
Retours sur la journée et premières pistes de réflexion
Outre se faire rencontrer les professionnels sur la thématique, le but de cet évènement était bel et bien de porter une réflexion et d’apporter des premiers éléments de réponse.
Le hors-site questionne les professionnels
Une première table ronde animée par le CD2E avec Fabien Lasserre (Vilogia), Rodolphe Deborre (Rabot Dutilleul), Damien Baleux (Ville de Lille), Simon Delloue (Atelier MA) et Guillaume De La Debuterie (TWIG Habitat) a apporté des éléments de réponse à la question des difficultés rencontrées pour déployer le hors-site de façon industrialisée, en région et comment individuellement et collectivement lever les freins. Sujet encore récent en région, le hors-site suscite des interrogations de la part des acteurs de la filière. En effet toutes les entreprises ne possèdent pas encore ces méthodes. Comment les industrialiser ? Comment éviter la standardisation ? Le métier d’architecte par exemple va-t-il évoluer ?
Le hors-site, pour massifier les rénovations
Le hors-site est une réponse stratégique aux besoins de rénovation car il offre : rapidité, performance et moins de nuisances. Des acteurs régionaux, tels que la Ville de Lille, ont déjà utilisé le hors-site dans le cadre de rénovations. Cette méthode offre une des solutions concrètes à la massification des rénovations thermiques du parc immobilier et tertiaire en Hauts-de-France. Ensuite l’ensemble des participants a pu se réunir en 6 groupes de travail pour répondre aux questions de l’accompagnement et de la formation des entreprises et de la massification des rénovations bailleurs et collectivités.
Lors de ces groupes de travail, dont la synthèse a été restituée par la Région, un réel besoin d’échange et de collaboration entre toutes les parties prenantes de lanchaîne de valeur de la construction hors-site s’est fait sentir. Quelques propositions ont déjà émergé : constituer une prestation de service pour lancer des marchés centralisés, mettre en dynamique le réseau / la filière, former les entreprises, mutualiser les outils de production.
Il a été souligné également que le hors-site doit s’ancrer en région au travers nos filières bois et biosourcées et qu’il permettra de travailler dans un 1er temps avec une certaine typologie de patrimoine, notamment construit entre les années 50 à 70.
Téléchargez le communiqué de presse complet
Vous êtes un professionnel, une collectivité ? Contactez Dorize Rémy
Vous êtes un journaliste ? Contactez Alice Barczyk