Exemple inspirant de ce qui peut être mis en place par une collectivité s’impliquant dans l’éco-transition !
La communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay (la CABBALR) a récemment investi dans une flotte de 24 véhicules électriques.
Elle a souhaité développer des recherches afin de rendre l’électromobilité plus propre et moins onéreuse, en utilisant les énergies renouvelables dans le cadre des cycles de charge de ses véhicules électriques.
Jeudi 24 Octobre 2019 à Béthune a eu lieu l’inauguration et la présentation du projet « REVE« .
Ce projet est une première nationale !
Aujourd’hui, l’Agglomération produit l’énergie nécessaire à son important parc automobile électrique avec un approvisionnement aussi vertueux qu’économique. Parallèlement, elle a aussi souhaité que les procédés à mettre en œuvre soient autant que possible produits sur place (c’est la traduction même de l’idée de « 3e révolution industrielle »).
L’énergie ainsi produite est stockée dans des batteries, afin de limiter autant que possible le recours au réseau électrique public. La finalité du projet est d’obtenir une station de recharge la plus autonome possible avec pour objectif d’atteindre le 100% renouvelable.
L’énergie produite par les panneaux solaires et l’éolienne est stockée dans ses batteries pour assurer une recharge 100% verte à tout moment de la journée.
Ce système pourra également dans les journées de forte production injecter le surplus énergétique pour les besoins électriques de l’hôtel communautaire, ainsi il n’y aura aucune perte de la production renouvelable locale.
En savoir plus
- Le dossier de Presse disponible sur le site web du Pôle MEDEE
- L’expertise Energies Renouvelables du CD2E
- L’agenda des prochains RDV et formations à ne manquer sur le thème des énergies Renouvelables