Article

La chanvribox, le plateau de formation mobile dédié au chanvre

zoom sur la chanvribox

La chanvribox est un plateau de formation mobile se déplaçant directement sur chantier, dans la même logique de proximité que la Baraque à FIT (Formation Intégrée au Travail) dédiée à la performance du bâti, la Chanvribox permet la formation des entreprises à la mise en œuvre du béton de chanvre, projeté et en blocs.

Ce système de formation permet aux artisans réalisant l’isolation en béton de chanvre d’en apprendre plus sur cet isolant (atelier théorique) et d’appréhender sa mise en œuvre sur les parois, en tenant des difficultés attenantes à la rénovation, avec la présence de conduits, gaines, etc.

Quelques éléments techniques

Le béton de chanvre est obtenu par mélange d’un granulat de chanvre avec un liant à base de chaux. Les couples chaux/chanvre sont validés par les règles professionnelles et permettent l’assurabilité du chantier.

SES AVANTAGES :

  • Performances thermiques pérennes
  • Régulation hydrique
  • Faible consommation en énergie grise
  • Confort d’été renforcé
 

SES INCONVENIENTS :

  • Matériau lourd et dense
  • Temps de séchage

Retour sur la visite du chantier Pecquenchanvre

Organisée le 26 octobre par Maisons & Cités et le CD2E, la visite du chantier Pecquenchanvre a permis de faire découvrir la Chanvribox, ce sensationnel outil de formation sur chantier. Dans le même temps une visite de 2 logements isolés en béton de chanvre : l’un en béton de chanvre projeté, l’autre en blocs de béton de chanvre, a été proposée afin de montrer en situation réelle la pertinence de ce matériau biosourcé dans l’isolation d’un bâtiment.

Pour en savoir plus