Article

Le label R2S pour les bâtiments tertiaires !

Article publié le : 28 février 2019

Depuis décembre 2018, le cd2e est devenu Référent R2S reconnu par Certivea et Cerway ! 

Ainsi nous sommes en mesure de vous accompagner sur vos projets de labellisation R2S (Ready to Services) de vos bâtiments tertiaires.

Alors qu’est ce que le label R2S ?

Le label R2S permet de garantir la capacité d’un bâtiment tertiaire à être connecté et communicant.

Il prépare les futures évolutions vers un bâtiment qui pourra accueillir et offrir des services connectés.

Le label est construit autour d’un référentiel qui regroupe dans 6 thèmes les moyens à mettre en œuvre pour garantir l’obtention d’un bâtiment labellisé R2S. Ces 6 thèmes sont regroupés dans une pyramide dont la base est composée par 3 thèmes autour des principes techniques :

  • de l’architecture réseau,
  • la connectivité
  • et les équipements et interfaces.

Le centre de la pyramide contient 2 thèmes autour de la gouvernance :

  • sécurité numérique
  • et management de la donnée.

Enfin le sommet de la pyramide contient toute la couche servicielle du bâtiment.

  cadre definition commun batiment connecté communicant - SBA Alliance HQE

Le bâtiment R2S ainsi obtenu aura la possibilité d’offrir une multitude de services (pilotage du confort, parking mutualisé, contrôle d’accès, conciergerie, etc.) ce qui le rendra plus agréable à vivre et apte à interagir avec son environnement pour à terme s’inscrire dans la ville intelligente.
Le label R2S garantit que les 3 couches Applicative / Communication / Ecosystèmes Matériels soient interopérables et interchangeables. Ainsi aucun service ne pourra imposer son protocole, et à l’inverse aucun protocole ne pourra imposer l’usage exclusif de ses services.

Qu’est qu’un référent R2S reconnu par Certivea et Cerway ?

Certivea est l’organisme qui délivre le certificat de labellisation R2S, Cerway étant la branche internationale de Certivea. Dans ce cadre nous pouvons intervenir en France et en Belgique.

Pour devenir référent R2S, Pierric JOURDAIN, consultant bâtiment durable et numérique au cd2e, a suivi une formation spécifique sanctionnée par un examen qu’il a réussi. Nous sommes alors devenus le premier pôle d’excellence régional à pouvoir vous accompagner dans vos démarches de labellisation R2S. En effet le référent R2S maitrise l’ensemble des 60 critères à évaluer et peut simuler votre projet sur la base ISIA lors de la phase conception afin de vous fournir des cahiers de préconisation en vue de l’obtention de votre label avec un grade de 1, 2 ou 3 étoiles.

Le label s’applique aussi bien en neuf qu’en rénovation, alors quelque soit votre projet, n’hésitez pas à contacter le CD2E !

En savoir plus