Article

l’ACV dynamique dans la RE2020

Article publié le : 7 juin 2021

re2020 : du changement à prevoir pour le secteur de la construction

Le secteur du bâtiment était en 2019 le premier secteur consommateur d’énergie (46% des dépenses énergétiques) et le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre (28%), après celui des transports.

Réglementations environnementales

Sobriété énergétique et faible impact environnemental, les enjeux de la RE2020

En réponse aux problématiques précitées, la RE2020 amènera progressivement à la construction de bâtiments sobres en énergie et à faible impact environnemental puisqu’elle donnera la priorité aux 3 objectifs suivants :

  • “Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs » : Pour cela, l’indicateur « Bbio » qui représente le besoin de chauffage du bâtiment indépendamment du mode de production d’énergie choisi sera renforcé de 30%.
  • « Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments »  pour amener les professionnels à utiliser des solutions émettant moins de gaz à effet de serre, il sera exigé la réalisation d’une analyse en cycle de vie de l’opération.
  • “Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures, en introduisant un objectif de confort en été ” avec « temps autorisé » de surchauffe de plus en plus limité.

En terme de calendrier, la publication des textes est prévue pour l’été 2021, l’entrée en vigueur est prévue pour janvier 2022 pour les logements, les bureaux et l’enseignement. Les permis de construire déposés après l’été 2021 devront prendre en compte la nouvelle réglementation. Les exigences seront renforcées en 2024, 2027 et 2031.

Sur le volet environnemental, l’analyse en cycle de vie sera à réaliser sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment : étapes de construction, de mise en œuvre et de démolition du bâtiment pour une durée de vie du bâtiment de 50 ans.

Pour réaliser l’étude, l’analyse en cycle de vie, les bureaux d’études devront utiliser les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (PEP) pour les produits de l’enveloppe, les PEP Ecopasseport pour les systèmes et les données environnementales par défaut (DED) si une solution choisie ne dispose ni de FDES ni de PEP.

Toutes ces données sont disponibles sur la base INIES. Du point de vue du fabricant et/ou fournisseur, l’existence d’une FDES pour sa/ses solution(s) devient aujourd’hui incontournable puisqu’elle deviendra l’un des critères de choix lors de l’étape de conception.

L’analyse en cycle de vie sera dynamique et attribuera un poids plus important au carbone qui est émis au début du cycle de vie du bâtiment qu’au carbone qui sera émis plus tard. Il sera donc plus facile d’atteindre les exigences fixées en ayant recours à des matériaux « stockeur de carbone » comme le bois et les bio-sourcés qui  captent  le carbone.

2 ateliers de sensibilisation à la RE2020 et l'ACV dynamique

Dans le cadre de 2 ateliers, la DREAL Hauts-de-France, le CEREMA et le CD2E s’associent pour vous délivrer les bonnes informations, les décrypter avec vous et répondre à vos questions.

Le premier atelier dédié à la présentation du contenu de la RE2020, à une présentation de l’ACV dynamique, et au décryptage de l’ensemble par le bureau d’étude Enegélio aura lieu le 17 juin en webinaire.  Le second aura lieu le 14 septembre au CD2E.