Article

CORÉSOL, la 1ère dynamique régionale pour déployer l’énergie solaire

Article publié le : 16 mai 2018

Le collectif régional de l’énergie solaire est lancé ! 

Le 26 mars 2018, à l’occasion de la Journée Technique « Pleins phares sur le photovoltaïque et thermique en Hauts-de-France » organisée par le cd2e et l’ATEE à Douai, la région Hauts-de-France, l’ADEME Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et le cd2e ont lancé officiellement le Collectif Régional de l’énergie Solaire (CORÉSOL).

Devant plus de 200 professionnels, maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, installateurs, etc. Jean-François Caron, Président du cd2e et maire de Loos-en-Gohelle, Hervé Pignon, Directeur régional de l’ADEME Hauts-de-France, Philippe Vasseur, Président de la mission REV3, et Philippe Rapeneau, Vice-Président à la Région Hauts-de-France en charge de la transition écologique, de la Troisième Révolution Industrielle et de la bioéconomie ont ainsi pu réaffirmer l’ambition régionale du déploiement du solaire,  fixer des objectifs de développement économique sur le secteur et défendre les métiers du photovoltaïque, du stockage, du thermique, de l’autoconsommation en région. 

   lancement coresol HdF 2018 - cd2e
Suite aux nombreux échanges sur les retours d’expériences de la MEL, de Loos-en-Gohelle, d’opérateurs et professionnels de terrain ( EDF, ENEDIS, mais aussi des PME et entreprises locales comme Helexia, SB Energies, Cohérences Energies, etc.) suite aux échanges sur les problématiques rencontrés concernant les différences Nord/Sud des appels d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), suite aux différents retours sur le moratoire subi par les professionnels du secteur en 2011, le mot d’ordre du lancement de #CORESOL a été : « Non, il n’y a pas de lignes maginot sur le solaire » , « les compétences solaires existent en région, à nous de les soutenir et encourager » !

Pour le déploiement massif du solaire dans la dynamique REV3

Ce moment d’échange a permis de revenir sur une année de réflexions autour des enjeux et problématiques qui entourent les énergies solaires sur notre territoire et sur une analyse approfondie et comparative entre régions du secteur. Une réflexion qui aujourd’hui mène à un objectif commun : travailler collectivement au développement et à la massification du solaire thermique et du photovoltaïque en région en contribuant ainsi à atteindre un des objectifs REV3 de : couvrir 100% des besoins énergétiques de la région par la production d’énergies renouvelables d’ici 2050.

Alors que la production d’énergie photovoltaïque est en plein essor et le solaire thermique connaît un nouveau souffle, ce collectif régional vise à fixer une trajectoire claire et ambitieuse pour promouvoir et développer l’autoconsommation, le stockage, les unités de centrales solaires et les bâtiments producteurs d’énergie en Hauts-de-France.
L’ensemble de ces objectifs se mettra en œuvre par la réalisation d’une feuille de route d’ici fin 2018 grâce à la mise en place de divers travaux de groupes ainsi qu’un appel à Manifestation d’Intérêt visant à identifier et impliquer toujours plus les acteurs qualifiés dans le secteur des EnR.

Une dynamique impliquant d’ores et déjà plus de 10 partenaires

Ainsi la DR ADEME, la Région Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France, le cd2e, le cluster ENERGAIA d’Amiens, le Pôle Energie 2020, la DREAL, la SEM ENR, Solaire en Nord, GRDF et EDF, l’ATEE, le pôle MEDEE, etc. sont d’ores et déjà engagés dans la dynamique !

Un lancement inédit, à l’occasion du 1er débat de concertation sur la révision du Plan Pluriannuel de l’Energie (PPE) co-organisé par le cd2e et le CNDP (Commission nationale du débat public).
En effet, questionnaires, échanges, propositions ont pu largement être exprimés par les acteurs de terrain des Hauts-de-France pour orienter le débat de la révision du PPE et être au plus près des besoins des professionnels.

En savoir plus