« L’efficacité énergétique combinée à la valorisation des gaz verts est un pilier de la décarbonation du Territoire »
Ce mardi 17 octobre 2023 au Congrès des Maires du Nord (Douai), le CD2E représenté par Benoît LOISON, Président et GRDF représenté par Didier COUSIN, Directeur Territorial Hauts-de-France, ont officialisé leur partenariat. Les enjeux prioritaires de transition énergétique ont guidé l’élaboration du partenariat entre CD2E et GRDF.
« Le CD2E, premier réseau des acteurs de l’éco-transition, est heureux d’accueillir parmi ses adhérents GRDF, qui dans le cadre de ses missions de service public favorise l’insertion des Energies Renouvelables et du gaz vert dans le réseau et qui accompagne les acteurs de la filière biométhane dans leurs projets. Par cet engagement, le principal opérateur du réseau de distribution du gaz en France signe sa volonté d’accélérer la neutralité carbone du territoire. » explique Benoît LOISON, Président du CD2E
« Ce partenariat avec le CD2E permet de renforcer le dialogue et la mise en œuvre d’actions en faveur de la Transition Energétique et Ecologique. L’efficacité énergétique associée à la mise en œuvre des gaz verts, produits à partir de déchets valorisables du territoire, illustrent le rôle clé du réseau gaz dans cette transition. Le gaz est et restera une énergie d’avenir, incontournable dans le mix énergétique et pour la décarbonation des activités économiques du Territoire. C’est dans le cadre de la dynamique REV3 que GRDF s’engage au côté des acteurs économiques, adhérents du CD2E, pour une économie circulaire, créatrice de valeurs et d’emplois sur ses Territoires. » explique Didier COUSIN, Directeur Territorial GRDF Hauts-de-France.
Le CD2E et GRDF, un partenariat naturel et plein de sens :
Un mix énergétique nécessaire en est le premier axe
Les scénarios prospectifs 2050 (RTE, Négawatt, ADEME) démontrent la nécessité du gaz dans le mix énergétique de décarbonation.
Avec un réseau dense dans une Région historiquement gazière, GRDF exploite en Hauts-de-France 25 150 km de réseaux pour desservir 1 490 communes et alimenter 1 443 000 clients en gaz. Cela représente 1 maison sur 2 chauffée au gaz en région. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique.
Le gaz renouvelable issu notamment de la méthanisation est une énergie décarbonée dont le contenu carbone est de 44,4gCO2/kWhPCI (Source ADEME) / 23,4gCO2/kWh en considérant les impacts évités(1). Ce bilan carbone à faible impact environnemental est un point fort pour favoriser le développement de la méthanisation et de l’injection de gaz vert dans les réseaux. Le scénario ADEME projette 100% de gaz verts dans les réseaux à horizon 2050.
En Région Hauts-de-France, la capacité de production des 87 unités de méthanisation raccordées aux réseaux gaz représente désormais un total de 2TWh. Le biométhane est la seule énergie renouvelable qui dépasse les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie avec 11TWh produits nationalement en septembre 2023 pour un objectif initialement fixé à 6TWh.
Le gaz renouvelable est une nécessité dans le mix énergétique car il offre, par ses capacités de stockage avec le réseau gazier, une souplesse inégalable pour absorber les consommations en période de pointe (hivernale), l’électricité ne pouvant être stockée.
Le CD2E, dont l’une des missions premières est d’assister les maîtres d’ouvrage (collectivités, bailleurs sociaux, industriels, agriculteurs) dans leurs projets d’installations solaires et dans le développement de projets de mix énergétique, sera un partenaire de choix pour étendre ainsi le réseau des acteurs engagés dans les énergies renouvelables.
Un pôle efficacité énergétique qui fait référence en est le second axe.
Pour œuvrer sur la sobriété énergétique, GRDF accompagne les collectivités, clients industriels, tertiaires et résidentiels dans la maitrise de leurs consommations et pour trouver les solutions techniques les plus pertinentes pour l’atteinte des ambitions de performance et de décarbonation.
Comme la meilleure des énergies est celle qui ne se consomme pas, GRDF met à disposition ses experts de la filière gazière spécialistes des réglementations environnementales et énergétiques. Ce pôle d’expertise appelé CEGIBAT anime l’ensemble de la filière de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage pour faire des choix techniques éclairés et actualisés. Cela se traduit notamment par la mise à disposition d’outils et de guides, par l’organisation d’évènements thématiques ou encore de visite de sites référence sur la Région permettant de mettre en avant des réalisations et partenaires.
Le verdissement du gaz, comme troisième axe
La production de gaz vert par le biais de la méthanisation est déjà une solution motrice pour le développement économique local (économie circulaire). GRDF accompagne l’ensemble des acteurs de la filière en Hauts-de-France au travers de la démarche Métha’morphose REV3. De nouveaux modes de production de gaz verts telles que la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et la méthanation sont en cours d’industrialisation.
D’autres technologies de gaz décarbonés, tels que l’hydrogène ou de valorisation du CO2 biogénique issu de production de gaz verts, permettront à GRDF de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050.
Décarboner représente un réel apport pour le Territoire, tant aux plans sociétal et économique qu’environnemental et climatique. L’efficacité énergétique combinés à la valorisation des gaz verts sont un des piliers de cette décarbonation. Par leurs infrastructures déjà existantes, les réseaux gaz contribuent efficacement, sans investissements majeurs, à la neutralité carbone. Cela constitue un levier majeur à l’atteinte de ces objectifs ambitieux de décarbonation et d’opportunité pour l’indépendance énergétique française.
Engagé depuis plus de 20 ans sur le développement et l’accélération de la transition-écologique en Hauts-de-France, notamment au travers des énergies renouvelables (photovoltaïques et thermiques), mais également du bâtiment durable et de l’économie circulaire, il apparait évident pour le CD2E, de développer le gaz vert en région. Ce secteur est une manne financière importante pour les acteurs qu’il accompagne : les agriculteurs (développement économique de leur secteur), mais également les industriels et les collectivités (économies d’énergie).
(1) : Emissions de CO2 en gCO2/kWhPCI : 730 pour le fioul / 443 pour le gaz naturel / 210 pour l’électricité (chauffage) / 32 pour la biomasse – Sources : Bilan GES de l’ADEME, méthode « saisonnalisée » par usage