L'écoconception, les clés pour mettre en œuvre et financer sa démarche
L’écoconception est l’outil stratégique pour permettre aux entreprises de réduire l’impact environnemental global de leurs produits ou services et plus largement de leur activité, notamment via des économies de matières premières ou d’énergie. Levier de compétitivité, la démarche présente aussi l’avantage de répondre à une demande des clients de plus en plus croissante pour des produits plus vertueux. Pour vous aider à vous lancer dans l’écoconception, l’ADEME propose des aides exceptionnelles et adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises.
L'éco-conception, une démarche d'innovation globale et durable
Accéder au replay du 26 avril qui vous présente l’éco-conception et deux témoignages d’entreprises.
- L’écoconception, contexte et évolutions réglementaires (5-10’)
- Une démarche d’innovation globale et durable : De quoi parle-t-on ? Quels outils pour écoconcevoir ? Quels bénéfices à l’écoconception ? Comment valoriser sa démarche ? (35’)
- Témoignage Agorespace : un engagement vers une réduction globale des matières premières et dépenses énergétiques (10’) – choix de matériaux écoresponsables, ouverture à de nouveaux marchés.
- Témoignage OVHcloud : une approche industrielle intégrée (10’) – OVHcloud partage l’ensemble de ses engagements environnementaux
- Les aides exceptionnelles de l’ADEME pour vous soutenir (20’)
Des financements disponibles
La France s’est fixée des objectifs ambitieux dans le domaine de l’économie circulaire, dont le premier pilier est l’éco-conception des produits et services. Dans le contexte actuel de coût élevé des matières premières et de l’énergie, une démarche d’écoconception est aussi un atout pour rendre les PME plus résilientes : réduction et maîtrise des coûts, nouveaux modèles d’affaires, nouveaux marchés.
Dans le cadre du plan France Relance, l’ADEME accompagne les projets de transition des entreprises, à chaque étape et finance les démarches d’écoconception fondées sur l’Analyse de Cycle de Vie. Quel que soit leur stade de maturité, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide financière :
- forfaitaire, entre 3 000 et 12 000 € selon les cas, pour les pré-diagnostics « premiers pas » ou la mise en œuvre d’un écolabel ou d’un affichage environnemental (uniquement
pour les TPE-PME – Dispositif Tremplin) - jusqu’à 70% pour la réalisation des diagnostics et études plus approfondis,
- jusqu’à 55% pour les investissements.
–
5 études de cas avec des exemples de financements en fonction des projets.
Pour les TPE, PME, quel que soit votre niveau de maturité
- Premiers pas écoconception
Une aide financière peut vous être versée pour financer un professionnel de l’éco-conception pour vous sensibiliser ou vous former à la démarche. Il s’agit d’effectuer un premier bilan des enjeux de l’entreprise et commencer à élaborer une stratégie pour améliorer les performances environnementales des biens ou service que vous proposez. La mise en œuvre de la norme ISO 14 001:2015, pour la partie « intégration de la perspective du cycle de vie », est éligible à ce soutien.
- Etudes d’écoconception des produits et des services
Une aide financière peut vous être versée pour accompagner l’étape de diagnostic d’écoconception, qui est la première étape structurante d’engagement d’une entreprise dans une démarche d’amélioration de la performance environnementale de ses produits. Les études de mise en œuvre d’une démarche d’écoconception, y compris avec un objectif de mise en place de l’Affichage environnemental ou objectif d’obtention de l’Ecolabel européen, sont également éligibles.
- Investissements d’écoconception pour améliorer la performance environnementale
Une aide financière peut vous être versée pour les travaux et investissements issus d’un diagnostic et s’intégrant dans une démarche de mise en œuvre de l’écoconception. Les investissements doivent viser la fabrication d’un produit écoconçu, l’obtention d’un produit ou service certifié Ecolabel européen, ou l’amélioration d’une note d’affichage environnemental.
- Mise en œuvre d’un affichage environnemental pour les produits et services de l’entreprise
Une aide financière peut vous être versée pour initier une démarche d’affichage environnemental et financer le calcul (en interne ou en externe) des notes représentant l’impact environnemental de vos produits ou services et l’afficher.
La note sera calculée selon le format Impact Environnemental ® déposé par l’ADEME. Il s’agit d’appliquer le socle technique de l’affichage environnemental et les différents référentiels disponibles.
Les secteurs pouvant bénéficier de ces aides à l’affichage environnemental sont ceux disposant d’un référentiel opérationnel, à savoir : textile / habillement, ameublement/meubles meublants, hôtels
Pour les produits de construction et les équipements du bâtiment, une aide financière peut également être versée pour la réalisation d’une ACV et d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) individuelle ou d’un Profil Environnemental Produit (PEP) individuel
- Dispositif de vérification externe de l’affichage environnemental
Une aide financière peut vous être versée pour qu’un délégataire de l’ADEME (comme le CD2E) vérifie vos notes d’affichage environnemental que vous avez calculées avant leur affichage à destination du public. Cette aide est calculée pour chaque échantillon vérifié par un délégataire de l’ADEME.
Nos experts sont à votre écoute
Il reste quelques mois pour profiter de ces dispositifs d’aide de l’Ademe. Pour en savoir plus et vous accompagner dans vos démarches de réduction d’empreinte environnementale, contactez-nous.