Article

Les expertises du CD2E sous l’angle des achats publics durables

Identifiée parmi les leviers de la relance verte, et sous l’impulsion de la réglementation, la commande publique doit changer ses pratiques. Comment faire évoluer les façons de faire des acheteurs pour développer des achats publics durables ?

Pour répondre en partie à cette question, le CD2E a conçu une série de vidéos sur les thématiques qu’elle porte (matériaux bio-sourcés, BIM, sédiments, énergies renouvelables,…) pour expliquer comment mettre en œuvre des solutions durables dans les achats publics.

La transition écoclogique par les achats publics

Informer les collectivités pour une mise en œuvre opérationnelle de solutions durables

Lever les freins et massifier la commande publique durable

Depuis 2019, le CD2E se donne pour mission d’accompagner les territoires des Hauts-de-France dans la mise en œuvre de solutions innovantes en faveur de la transition écologique.

Suite à un état des lieux réalisé sur le territoire, plusieurs freins ont été identifiés dont celui de passer d’une intention initiale à la réalisation concrète sur le terrain. En effet, face à des sujets parfois très techniques et nouveaux, les acheteurs ont besoin de s’informer et de s’approprier les enjeux.

Avec la loi de transition écologique pour la croissance verte, les impulsions réglementaires vont contribuer à développer de nouvelles pratiques en matière de transition écologique. 

Comment passer de l’information à des actes concrets et ainsi à des pratiques plus vertueuses ?

Des vidéos pédagogiques thématiques pour promouvoir les achats publics

Fort de son expertise sur des sujets pointus et techniques, le CD2E a développé une offre d’accompagnement auprès des Collectivités

Ainsi, le CD2E propose une série de vidéos pour expliquer de manière didactique les enjeux et les bénéfices de l’utilisation de ces solutions et les biais réglementaires pour les mettre en œuvre dans les marchés publics. 

Pourquoi et comment intégrer ces solutions innovantes et durables dans les marchés publics ?

8 thématiques du CD2E à fort enjeu environnemental sont développées sous l’angle de l’achat public : paille/chanvre, qualité de l’air intérieur, gestion de l’eau, BIM, sédiments, éco-conception, déchets du bâtiment, énergies renouvelables.

 Ces vidéos répondent notamment à ces questions :

  • A quel contexte législatif et réglementaire en vigueur se raccrochent-elles ?
  • Quels sont les documents relatifs aux marchés publics dans lesquels ces mesures peuvent s’intégrer ?
  • Quels sont les gains achats escomptés basculant vers des achats plus verts ?

Ces vidéos sont dévoilées une à une au fil des semaines sur Laclauseverte, le site internet dédié aux clauses environnementales.

Retrouvez d’ores et déjà les premiers épisodes ici :

Retrouvez les vidéos également sur la chaine YouTube du CD2E

Pour plus d’infos et pour retrouver les clauses environnementales, c’est sur : 

www.laclauseverte.fr