Article

Nouvelles règles professionnelles de la construction chanvre

Article publié le : 9 septembre 2024

NOUVELLES REGLES PROFESSIONNELLES DE LA CONSTRUCTION CHANVRE

La filière de la construction en chanvre se dote de nouvelles règles professionnelles, apparues au journal officiel en ce mois de juillet 2024.

Les nouvelles règles professionnelles évoluent et valident les parois verticales conçues à base de béton de chanvre pour :

  • Les bâtiments dont le plancher bas du niveau le plus haut est situé à 28 m maximum au-dessus du sol
  • Les Établissements Recevant du Public (ERP) toutes catégories.

Une évolution importante pour la filière

Ces nouvelles règles professionnelles rendent également obligatoire la formation des architectes maîtres d’oeuvre de projets en béton de chanvre, formation délivrée par Construire en Chanvre.

Le CD2E organise des formations CHANVRE MOE avec l’intervention de formateurs agréés par construire en Chanvre. La prochaine session est prévue les 11-12 septembre et 18-19 septembre 2024.

« En adossant l’assurabilité des parois verticales en béton de chanvre à un document plus exigeant, ces nouvelles règles professionnelles constituent une avancée importante pour massifier la construction en béton de chanvre sur le territoire français et ainsi participer à la dépollution de l’acte de construire », souligne Philippe Lamarque, président de Construire en Chanvre.

Le document des nouvelles règles est disponible sur Construire en chanvre.

votre contact

Consultante bâtiment durable et matériaux biosourcés