Article

Le Plan Solaire ambitieux et unique de la Ville de Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais

Article publié le : 27 novembre 2019

Rencontre avec Lucas NYSZAK, Chargé de mission Transition Energétique et Développement Durable, Mairie de LOOS-EN-GOHELLE. 

Contexte

Grâce au travail mené en collaboration avec l’Institut Négawatt, différents constats ont pu être établis. Ainsi, chaque année, 14 millions d’euros sont dépensés par la ville, les ménages, les commerces et les entreprises de Loos-en-Gohelle pour se chauffer, s’éclairer, se déplacer. C’est deux fois plus que le budget total de fonctionnement de la municipalité. Si cet argent servait plutôt des filières d’avenir, créatrices d’emplois et de richesses pour le territoire tout en protégeant la planète ?

C’est l’orientation prise à Loos-en-Gohelle : passer un cap pour devenir producteur des énergies qu’on consomme.
L’objectif est d’être 100% renouvelables en 2050. Pour atteindre cet objectif, un plan de baisse drastique des consommations et d’augmentation massive de la production locale d’énergie s’impose.
Pour cela une étude de planification énergétique cofinancée par l’ADEME a été conduite entre 2014 et 2017. Elle permet de définir les priorités suivantes : rénover, massifier et moderniser.

Un projet réalisé en partenariat avec divers acteurs

credit mairie Loos en gohelle Pour atteindre cet objectif TEPOS, la Ville de Loos en Gohelle a lancé un Plan Solaire ambitieux et unique.
Ce Plan Solaire est le fruit d’un travail intense avec nos assistants à maitrise d’ouvrage (Espelia, Coherence Energies, Energethic), le concessionnaire sélectionné par la Ville (Groupement Sunelis et SEM Energies Hauts-de-France), nos partenaires, dont le CD2E, et surtout les habitants.
Car s’il s’agit d’une concession sur 30 ans permettant la mise en œuvre de près de 2600 m² de panneaux photovoltaïques sur 8 toitures communales, dans un premier temps, celle-ci a la particularité de permettre aux citoyens d’intégrer le capital en devenant actionnaires.
Dans un second temps, la volonté est d’équiper de nouvelles toitures, publiques ou privées, sans se limiter au territoire de Loos-en-Gohelle.

Le rôle du CD2E dans ce projet

Le CD2E nous a accompagnés sur différents aspects.

  • D’une part la sensibilisation des citoyens engagés dans ce Plan Solaire : visite de Lumiwatt, rencontre avec les acteurs du photovoltaïque, pédagogie.
  • D’autre part, par la mise à disposition de leur savoir et de leurs retours d’expériences, afin d’en faire bénéficier collectivement ce projet. Ainsi, avec les données recueillies suite à l’expérimentation de la toiture photovoltaïque de l’église de Loos en Gohelle, dont les panneaux ont été choisis grâce à Lumiwatt, et aux retours d’informations de la plateforme Lumiwatt elle-même, le business plan a été affiné et la rentabilité du modèle amélioré. Ce retour empirique est précieux et permet de capitaliser, en plus sur une expérimentation locale, bien plus précise que la majorité des logiciels de calcul !

La poursuite du projet

credit mairie Loos en gohelle
 

Le premier bâtiment à avoir été équipé de panneaux photovoltaïques a été le Centre Technique Municipale (99 kWc) en septembre 2019, puis l’école Ovide Leroy (36 kWc).
Deux autres toitures sont prévues d’ici fin 2019 : la Halle Salengro (99 kWc) et la salle de sport Varet (99kWc). En 2020, les travaux se poursuivront avec les deux toitures de l’école Basly, celle de l’école Lamendin, et l’Espace de Vie Social.
Comme évoqué précédemment, les citoyens peuvent intégrer la société de projet créée pour porter ce Plan Solaire (la SAS Mine de Soleil). A cet effet, une campagne d’intentions de souscriptions a été lancée.

Si vous souhaitez en savoir plus ou participer à ce projet local et durable de production d’énergies renouvelables, vous pouvez visiter le site internet dédié au plan solaire (lien ci-dessous) et télécharger tous les documents utiles.

EN SAVOIR PLUS