C’est à la Communauté d’Agglomération de Cambrai (CAC), sur les communes de Niergnies et Séranvillers-Forenville que se prépare étape par étape un des plus grands parcs de production d’énergie solaire photovoltaïque de France.
Sur l’espace d’environ 310 hectares de l’ex-aérodrome de Cambrai, 80 ha sont consacrés par la CAC à la construction d’un parc photovoltaïque.
« La CAC a la volonté de faire de ce site remarquable un espace de loisirs conciliant le développement économique, l’aéronautique, le golf, l’énergie solaire et la préservation des espaces naturels » (source agglo-cambrai.fr)
Ce qui est chose faite en ce qui concerne l’énergie, car avec le raccordement cet été à Proville de la centrale, les 35000 premiers panneaux d’une puissance totale de 10 mégawatts (MWc) produisent et alimentent la consommation en électricité d’environ 10% de la population de l’agglomération de Cambrai !
Le projet ne s’arrête cependant pas là !
Pour aller plus loin et à terme alimenter plus de 50% de la consommation électrique annuelle de la Communauté d’Agglomération de Cambrai, un agrandissement du projet porté par la société Sun’R a été désigné lauréat ce mois-ci de l’appel d’offre de la CRE par le Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy.
Ainsi, à coup d’appels d’offre et de patience, ce sont plus de 50MWc qui seront produits à Cambrai.
Une prouesse et, comme l’indique Tecsol « un projet exemplaire en matière de collaboration entre une entreprise privée, un territoire et ses collectivités : la CAC entrera au capital de la société de production aux côtés de Sun’R à travers un schéma d’investissement participatif« .
En savoir plus
• Contactez François-Xavier Callens, Responsable pole ENR au cd2e
• Article sur le blog Tecsol
• Article la voix du nord
• Article agglomération de Cambrai